Ellezelles: le trésor des Templiers enfoui sous une maison?

La cave de Rudy Cambier, sous laquelle serait enfoui le trésor des Templiers
2 images
La cave de Rudy Cambier, sous laquelle serait enfoui le trésor des Templiers - © Vinciane Votron

L'ordre des Templiers a toujours passionné les férus d'histoire... Cet ordre religieux avait pour mission de protéger les pèlerins en Croisade à l'entrée de Jérusalem au XIIe siècle. Au fil du temps, ils ont amassé une fortune, bâti une réputation et sont devenus puissants... peut-être même trop, au point de faire de l'ombre au roi de France, Philippe Le Bel. L'ordre est aboli en 1312...

Mais certains prétendent que les survivants de l'ordre auraient caché un trésor. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce trésor serait enfoui à Ellezelles, une petite commune du Hainaut, sous la maison de Rudy Cambier... qui n'est autre qu'un passionné des Templiers: "Nous sommes dans la cave à betterave, dans la grange de ma maison. C'est un lieu sombre, noir et fort symbolique au point de vue des Centuries du trésor du Temple". Depuis le début des années 90, Rudy Cambier s'est mis en chasse de ce trésor. Un peu par hasard en relisant les prophéties de Nostradamus. Selon lui, ce manuscrit est en fait celui de Yves de Lessines.

Une cavité à 9m de profondeur

Les Centuries indiqueraient la cachette des Templiers, sous la forme d'une énigme. Pour confirmer ses dires, ce philologue a fait appel à une société française qui a étudié la structure du sous-sol de sa maison: "En dessous de nos pieds, à 9 mètres de profondeur, il y a une cavité importante. Alors, expliquez-moi pourquoi dans un sol argileux et sableux, il existe une cavité. On doit la creuser et pourquoi la reboucher avec 8 mètres de terre au-dessus ? ".

Hasard ou pas, cette cavité renfermerait le fameux trésor: "On oublie tous les délires de chariots d'or et de pierres précieuses, les gens qui ont voulu sauver le Temple, sont partis de l'idée qu'on ne combattait pas Philippe Le Bel... on était sûr d'être vaincu. Ils ont donc pris le parti de faire le gros dos, de laisser passer la tempête et puis de ressusciter. Donc, pour ressusciter, il faut un peu d'argent. La résurrection se fait par une messe, donc il faut un calice, un ciboire, etc. Il y a aussi les écrits du Chapitre, qui est l'autorité du Temple; il y a aussi un exemplaire de la Règle des Templiers et il y a des reliques. Pour nous, cela ne vaut rien. Je le dis tout de suite, trouver le trésor du Temple, c'est une entreprise désastreuse, mais pour les gens du Temple, les reliques, c'étaient la valeur absolue. Donc, on trouvera des morceaux d'os ou des morceaux de bois."

Demande de classement

Jusqu'ici, Rudy Cambier n'a jamais reçu l'autorisation de l'administration wallonne pour fouiller sous sa maison. Il a posé ses conditions (pas un seul archéologue de la région wallonne ne sera jamais autorisé à rentrer chez lui; si on trouve quelque chose, l'objet devra rester sur place et aucun droit financier ne pourra être perçu sur les écrits ou les textes produits à partir des trouvailles).

Et l'homme n'est pas du genre à se laisser faire: "Le site, on n'y touchera pas. Moi, vivant, personne n'y touchera... et je ne suis pas quelqu'un de facile à tuer". Aujourd'hui, il souhaite classer le site et son paysage, décrit par Yves de Lessines dans son ouvrage. Mais un projet immobilier pourrait contrecarrer ses plans: "La description du paysage avec la désignation de l'endroit où vous devez aller. Et bien, dans la ligne de visée entre les deux, on va faire 6 maisons".

Vrai ou fausse, cette histoire déchaîne les passions, à Ellezelles, cette petite commune rurale traversée par le sentier de l'étrange... et ça, ça ne s'invente pas!

Ecoutez le reportage de Vinciane Votron

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK