Elections turques : l'AKP d'Erdogan populaire à Bruxelles

Recep Erdogan en campagne électorale
Recep Erdogan en campagne électorale - © Ozan Kose

Les turcs ont voté pour leur parlement ce WE. Les Turcs de Bruxelles ont, pour beaucoup, participé à ces élections, 22700 turcs de Bruxelles sont passés aux urnes. Et le plus souvent pour marquer leur soutien au parti de Recep Erdogan

Recep Erdogan, le Président turc, était venu en visite en Belgique en pleine campagne électorale. La Belgique où l'électorat turc est important et le parti du Président assez populaire. Confirmation aujourd'hui: en Turquie, l'AKP  reste de loin le premier parti mais avec un score nettement en dessous des ambitions d'Erdogan, 40,8% des voix. Alors qu'à Bruxelles, son score est bien plus élevé: près de 57,7% des électeurs turcs de Bruxelles ont voté pour ce parti islamo-conservateur. C'est autant que dans les cantons électoraux turcs les plus favorables au Président.

Si on additionne ce score à celui du parti nationaliste MHP, on observe que deux électeurs turcs sur trois à Bruxelles ont émis un vote de droite.

Mais le petit parti progressiste pro-kurde HDP a aussi fait un score plus élevé à Bruxelles (15,27%) que sur l'ensemble de la Turquie (13,11%).

Les résultats de ce dimanche montrent qu'une majorité de Turcs de Bruxelles maintiennent leur soutien envers Recep Erdogan. Un soutien plus marqué que dans son propre pays.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK