Elections: tous les élus de la province de Liège

Elections: tous les élus de la province de Liège
Elections: tous les élus de la province de Liège - © RTBF

A la Région, les dépouillements progressifs et le mécanisme de l'apparentement ont fait que certains sièges se sont baladés d'un arrondissement à l'autre. Désormais, même si la procédure de validation n'est pas encore terminée, on connait le nom des élus et leurs voix de préférence.

Régionales, dans l'arrondissement de Liège

Sur base du site officiel du ministère de l'intérieur qui publie toujours des résultats officieux, dans l'arrondissement de Liège, le PS a 5 élus: Jean-Claude Marcourt, Isabelle Simonis, Alain Onkelinks, Maurice Mottard et Christie Morreale. Le MR obtient 3 sièges, décrochés par Christine Defraigne, Philippe Dodrimont, et Virginie Defrang- Firket. Au cdH, les 2 sièges sont décrochés par Marie-Dominique Simonet et Benoit Dreze. Le seul siège écolo revient à Philippe Henry. Enfin le PTB-Go a un élu: Frédéric Gillot, de même que le Parti Populaire, qui enverra André-Pierre Puget au Parlement Wallon.

Régionales, dans l'arrondissement de Huy-Waremme

Le MR décroche 2 sièges, remportés par Hervé Jamar et Magali Dock. Le PS, un seul, obtenu par Christophe Collignon. Le dernier siège de l'arrondissement est décroché par le PTB-Go et sa tête de liste Rudy Warnier.

Régionales, dans l'arrondissement de Verviers

Dans l'arrondissement de Verviers, le PS décroche 2 sièges, pour Edmund Stoffels et Véronique Bonni, le MR 2 également, les élus sont Pierre-Yves Jeholet et Jenny Balthus. La ministre sortante Marie-Martine Schyns décroche le seul siège cdH, et Mathieu Daele sera désormais l'unique élu écolo. Cet arrondissement, en vertu de ce qu'on appelle l'effet "Damesaux", enverra également Charles Gardier pour le MR et Muriel Targnion PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A la Chambre: 5 MR et 5 PS

Cette fois les résultats se sont affinés là aussi et les élus sont désormais connus avec certitude.

Les résultats donnent 5 élus au MR et 5 élus au PS. Côté socialiste, Willy Demeyer, Julie Fernandez Fernandez, Alain Mathot, André Frédéric et Frédéric Daerden obtiennent un siège. Côté MR, les sièges vont à Daniel Bacquelaine, Kattrin Jadin, Philippe Goffin, Gilles Foret et Caroline Cassart. Le cdH a 2 élus: Melchior Wathelet et Vanessa Matz. Muriel Gerkens occupera l'unique siège écolo. Le PTB-Go décroche 1 siège qu'occupera Raoul Hebebouw. Idem pour le Parti Populaire, qui est parvenu à faire élire Aldo Carcaci à la Chambre des représentants.

Marc Tarabella, seul député européen liégeois

Le bourgmestre d'Anthisnes sera désormais le seul député européen liégeois. Ils étaient quatre pendant la précédente législature. Mais le cdH n'a pas voulu de la candidature d'Anne Delvaux et au Parti Socialiste, les élus liégeois sortants étaient candidats ailleurs: Véronique de Keyser à la région et Frédéric Daerden à la Chambre. Le bourgmestre socialiste d'Anthisnes restera donc le seul liégeois député à Strasbourg. Les Germanophones disposent également d'un eurodéputé. Il s'agit de Pascal Arimont (39 ans), un avocat de Bullange élu sur la liste du CSP (les sociaux chrétiens germanophones).

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK