Elections régionales: le débat des candidats de la circonscription Neufchâteau-Virton

Elections régionales: les enjeux de la circonscription Neufchâteau-Virton
Elections régionales: les enjeux de la circonscription Neufchâteau-Virton - © Google Street View

Beaucoup de changements dans les enjeux de la circonscription Neufchâteau-Virton, côté têtes de listes.

Autour de la table, Jean-François Gerkens pour Ecolo, Anne Laffut pour le MR, Jonathan Martin pour le FDF, Carmen Ramelot pour le cdH et Francis Steifer pour le PS.

Premier sujet de débat l'enseignement et particulièrement l'enseignement supérieur.

Tous les candidats sont unanimes pour dire que le maintien d'une offre de qualité en la matière passe par une collaboration accrue entre les deux Hautes Ecoles.

Et de citer pour exemple la collaboration entre Robert Schumann et Henallux pour créer à Arlon une nouvelle section d'assistants sociaux lors de la dernière rentrée scolaire.

On a aussi évidemment évoqué le dossier de restructuration des hôpitaux.

Le retour d'un véritable consens est vivement souhaité et la majorité des candidats rappellent qu'on ne pourra pas éternellement conserver les quatre sites actuels sous peine de voir ces hôpitaux disparaître les uns après les autres. Et la création d'un hôpital de référence est indispensable: sa localisation est quelque part secondaire.

Les candidats ont également abordé la problématique du logement et plus particulièrement l'obligation pour les communes wallonnes de disposer de 10% de logement public, pas simple pour des petites communes. Et pour une région rurale comme le Luxembourg, impossible de ne pas évoquer la mobilité. Et là il faut une collaboration entre tous les niveaux de pouvoir (Fédéral Région et Province) pour trouver des solutions adaptées.

 

Regardez le débat, ci-dessous:

Philippe Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK