Elections 2018 à Wavre: le MR conserve sa majorité absolue pour 24 voix mais va s'ouvrir à un partenaire

Les résultats définitifs du scrutin pour Wavre ont mis du temps à arriver, à la suite d'un problème informatique survenu alors que le comptage était pratiquement terminé et que les résultats de sept bureaux sur onze avaient été enregistrés.

Les plombs ont en effet sauté dans le local et deux ordinateurs ont planté, deux clés USB souffrant de cette coupure de courant. Certaines données ont été irrémédiablement perdues et il a fallu recompter une partie des bulletins.

Les assesseurs ont été renvoyés chez eux, et c'est le personnel communal qui a été appelé en renfort pour procéder à ce recomptage.

Le MR garde de justesse sa majorité absolue

La tendance avant recomptage s'est cependant confirmée: la liste du bourgmestre (MR) était en nette diminution. La LB n'affichait plus que 40.63% des voix, pour 55% en 2012.

Toutefois, en raison de l'importante dispersion des votes (9 listes présentes au lieu de 5), la liste n'a - au final - perdu que 4 sièges et conserve donc la majorité absolue d'un fifrelin (24 voix d'avance seulement!) avec 16 sièges sur 31.

Comme un peu partout en Brabant wallon, la liste Ecolo est la grande gagnante de ce scrutin. Les Verts auraient 8 élus au conseil communal. Ils gagnent 4 sièges, avec 23,35% des voix.

Le PS et le CH+ (tendance cdH) sont en légère baisse. Les socialistes perdent 1 siège (3 élus) et les humanistes conservent leurs 3 strapontins.

 Enfin, avec 7%, DéFI ferait son entrée au conseil communal avec 2 sièges.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK