Elections 2014: un recomptage en cours pour 20 bureaux de vote

Le ministère de l'Intérieur recompte les voix de 13 bureaux bruxellois
Le ministère de l'Intérieur recompte les voix de 13 bureaux bruxellois - © RTBF

Un recomptage de certains votes est en cours au SPF Intérieur. Les votes de 20 des 1269 bureaux belges sont recomptés, dont treize bureaux bruxellois. Il s'agit des bureaux touchés par le bug informatique de la soirée électorale. Les experts assurent que cela n'aura aucun impact sur les résultats globaux des élections du 25 mai.

Stéphane De Mul, du service "élections" du ministère de l'Intérieur, explique: "Il s'agit d'une seconde vérification, pour conforter les résultats transmis aux nouveaux parlements. Ce recomptage est surveillé: il se fait en présence d'experts indépendants et de présidents de bureaux de cantons."

Le SPF intérieur estime que si de petites différences apparaissent entre les deux comptages, il n'y aura pas de quoi affecter les résultats globaux des élections.

Selon le SPF Intérieur, les treize bureaux bruxellois sont "parsemés dans toute la région". Et le ministère ajoute: "Cela ne peut en aucun cas affecter les voix de préférence, à la rigueur un peu les voix de listes, mais pas assez pour un quelconque changement."

Le dimanche 25 mai, peu après la fermeture des bureaux de vote, le SPF Intérieur avait détecté des incohérences, dans le traitement des données électorales, et avait suspendu la publication des résultats. Il avait fallu plus de 48 heures pour venir à bout du bug informatique, et pour délivrer les résultats complets pour Bruxelles. Certains candidats ont annoncé leur intention d'introduire un recours contre ces résultats.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK