Ecoles supérieures Condorcet : une semaine de rush pour les inscriptions

Ecoles supérieures : rush sur les inscriptions
3 images
Ecoles supérieures : rush sur les inscriptions - © M. Scholze

Les résultats des secondes sessions sont à peine tombés pour le secondaire et il faut vite s’inscrire pour l’enseignement supérieur. Pour certains futurs étudiants, le choix est fait depuis un moment. Pour d’autres, l’indécision est encore de mise et l’on reporte l’inscription pour se donner le temps de la réflexion. A cela s’ajoutent les étudiants qui se réorientent après une année dans une autre section. C’est pourquoi la semaine précédant la rentrée est généralement chargée pour les établissements scolaires du supérieur et les universités.

Dans le Hainaut, la Haute Ecole Provinciale Condorcet compte quelques 10.000 élèves toutes sections confondues. Chaque année, c’est près de 2.000 nouveaux étudiants qui s’inscrivent. "Les inscriptions ont officiellement commencé depuis le premier juillet", souligne Cindy Serra, secrétaire à Condorcet et en charge des inscriptions. "Maintenant, nous rentrons dans la période chargée qui dure généralement tout le mois de septembre."

En figure de proue, la section paramédicale amène chaque année un nombre conséquent d’étudiants. "Sur 10.000 étudiants, nous en comptons 3.000 rien que pour cette section", admet Pascal Lambert, Président-Directeur de la Haute Ecole provinciale. "Nous avons un gros apport d’étudiants venants de France."

Une inscription qui se prépare

Brandon vient tout juste d’obtenir son CESS. Il s’est dépêché de s’inscrire à Condorcet en section informatique. "J’avais des examens à passer ici en septembre", explique le jeune homme. "Je les ai validés. J’ai vite récupéré une copie de mon diplôme pour venir m’inscrire. J’ai été convaincu de venir ici suite à une journée d’information qui avait été donnée. L’inscription se passe très facilement. Je remplis quelques papiers, je paye une partie de l’inscription et puis c’est fait."

Pour Medhi, l’inscription en informatique devra attendre un peu. La faute à un dossier incomplet. "Je dois obtenir une bourse d’étude", explique le garçon de 22 ans. "Je vais devoir obtenir les documents nécessaires et après je pourrais terminer mon inscription.

Pour ceux qui ne désirent pas faire la file d’attente pour s’inscrire, l’établissement scolaire via son Intranet a mis en place un système d’inscription électronique. "L’étudiant peut pré remplir son inscription via notre site internet", explique Jean-François Challe, directeur de la section économique. "Au final, il faudra tout de même entériner l’inscription à l’école."

 

Pour les indécis, sachez qu’il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 31 octobre inclus malgré une rentrée fixée au 16 septembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK