Ecole Sainte-Marie de Namur: dix ans de classes bilingues "sourds-entendants"

L'ASBL Ecole et Surdité a lancé en septembre 2000 un projet au sein de la Communauté scolaire Sainte-Marie de Namur. Celui-ci propose à des enfants sourds de s'intégrer, dans des classes ordinaires où les matières sont enseignées parallèlement en langue des signes et en français par deux enseignants travaillant en coordination.

Le projet a commencé en maternelle, puis s'est développé en primaire. Cette année, les premiers élèves ayant suivi cette filière se retrouvent en première secondaire. Le projet d'Ecole et Surdité a franchi avec eux les portes du cycle secondaire toujours au sein de l'école Sainte-Marie.

Pour l'année scolaire en cours, l'ASBL a fait appel à des interprètes "français - langue des signes", car elle ne put trouver de professeur signant compétent dans aucune des matières enseignées en première année du secondaire. En septembre 2011, le suivi du projet sera assuré, puisque les cours de français, de mathématiques et de sciences seront dispensés aux élèves sourds par des professeurs signants, les autres matières continuant à être traduites du français.

A ce jour, une trentaine d'enfants sourds ont bénéficié de l'approche défendue par Ecole et Surdité au sein de l'école Sainte-Marie Namur, seule école en Communauté française à développer ce type de projet.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK