Eaux de baignade en Belgique: les 15 zones non conformes sont en Wallonie

La cartographie des zones où la baignade est déconseillée (en rouge).
2 images
La cartographie des zones où la baignade est déconseillée (en rouge). - © Agence européenne pour l’environnement.

13% de nos eaux de baignade sont jugées non conformes. C'est le pire score enregistré par un pays de l'Union européenne. Ce qui vaut à la Belgique d'être épinglée dans un rapport publié ce mardi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Selon l’étude, c'est en Wallonie que sont concentrés tous les sites où la baignade est franchement déconseillée.

123 sites ont été contrôlés chez nous l'été dernier et c'est le résultat de ces analyses qui est dévoilé ce mardi. Une quarantaine de zones de baignade situées à la mer du Nord ont été examinées. Toutes répondent aux normes en vigueur. La grande majorité est même de bonne, voire d'excellente qualité.

Plus de 80 sites situés à l'intérieur du pays, des lacs ou des rivières ont aussi été inspectés. Là encore, la plupart sont conformes et parfois même d'excellente qualité.

Mais le tableau n'est pas parfait pour autant car il y a aussi une quinzaine de zones non conformes et elles sont toutes situées en Wallonie, essentiellement sur la Lesse, la Semois, l'Ourthe et l'Amblève.

Certes, l'Agence européenne pour l'environnement souligne les efforts entrepris pour améliorer la situation. A l'instar de la tendance générale au sein de l'Union, la qualité des eaux de baignades belges est d'ailleurs en progression constante. Mais les points noirs qui demeurent en Wallonie plombent les résultats nationaux.

Et avec 13% des eaux de baignades non conformes, la Belgique est tout simplement le cancre de la classe européenne. Cela situe le travail qu'il reste à accomplir pour – peut-être – un jour recevoir un aussi bon bulletin que Chypre ou le Luxembourg par exemple. Dans ces deux pays, 100% des eaux de baignade sont tout simplement jugées d'excellente qualité !

Rudy Hermans