E19-E42: le pont à Thieu va être détruit avec des explosifs ce 7 mars

Les grands moyens vont être utilisés ce samedi vers 3h00 du matin à hauteur de Thieu. Le pont qui passe au-dessus de l’autoroute E19-E42 va être détruit avec des explosifs. Le pont ne va pas exploser en mille morceaux, il va tomber, tel un immeuble. Laurence Zanchetta est la porte-parole du service des routes du Service Public de Wallonie, elle explique comment va se dérouler la procédure : "Après avoir fermé l’autoroute, vendredi vers 20h, les ouvriers vont disposer des grandes bâches sur le sol et ils vont y déposer du sable pour amortir la chute du pont. Pendant ce temps, les artificiers vont mettre en place des explosifs, au niveau des piliers du pont. Une sirène d’alarme se déclenchera vers 3 h du matin, trois minutes avant l’explosion. Une fois que le pont sera à terre, les ouvriers viendront avec des grues, des grandes pelles et des camions pour transporter les débris hors de la route. Tout devrait être terminé dimanche dans la journée."

Des déviations dans les deux sens

Même si l’opération est plutôt rapide, l’autoroute sera tout de même fermée presque tout le week-end. Des itinéraires alternatifs sont proposés pour les automobilistes qui devraient emprunter le tronçon d’autoroute fermé. "Concrètement, si vous venez de Bruxelles ou de Charleroi, vers Mons, il faudra sortir à Écaussinnes, suivre la déviation et rejoindre Mons via la nationale 6. Vous pourrez alors remonter sur l'autoroute à Nimy. Dans l'autre sens, pour aller vers Bruxelles, vous devez sortir à Obourg, suivre la déviation et reprendre l'autoroute au Roeulx", précise Laurence Zanchetta.

Voici les déviations qui seront mises en place :

- Les automobilistes venant de Bruxelles (E19) et Charleroi (E42) devront quitter l'autoroute à la sortie "Ecaussinnes" (A501) et emprunter la N57b en direction de Soignies puis la N6 pour rejoindre Mons. Ils pourront reprendre l'autoroute E19 à "Nimy" (accès n° 23).

- Les automobilistes se dirigeant vers Bruxelles devront quitter l'autoroute à la sortie n° 22 "Obourg" et suivre la déviation vers la N552 (route industrielle). Ils pourront remonter sur l'autoroute au "Roeulx" (accès 21).

Attention : il sera impossible de rejoindre l'autoroute via le Bois d'Havré.

Quant aux poids lourds, ils devront quitter l'autoroute à "Nimy" (sortie 23) et suivre la déviation vers Soignies.
Il est par ailleurs recommandé aux usagers venant de France et qui veulent se rendre à Bruxelles ou à Liège, d'emprunter l'E429 via Tournai pour éviter les déviations. Les usagers venant de Namur et voulant se rendre à Lille peuvent également emprunter lE429.

Le SPW met tout en œuvre pour éviter les embarras de circulation, mais recommande aux usagers d'éviter cette zone si possible et de ne pas suivre les indications GPS, mais les déviations mises en place

À noter que si vous venez de France vers Bruxelles ou de Namur vers Lille, on vous conseille d'emprunter l'A8 plutôt que l'E19E42. Dans tous les cas, il est important de suivre les déviations qui sont bien indiquées et de ne pas écouter le GPS qui vous rabattra très certainement vers des entrées d'autoroute sans doute fermées.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK