Durbuy: un bilan touristique extrêmement positif

Durbuy, un bilan touristique positif
Durbuy, un bilan touristique positif - © Flickr-Benoit Descary

A Durbuy, la plus petite ville du monde on constate un taux d'occupation record, avec 90 à 95 % en fonction de la période.

Le secteur du tourisme a le sourire. La haute saison a été particulièrement bonne et de nombreuses activités de plein air sont largement tributaires du climat. Les mois de juillet et août particulièrement ensoleillés, ont attiré les touristes, et d'après une enquête du syndicat des indépendants et des PME, certaines destinations wallonnes affichent des taux d'occupation records. 

A Durbuy on note 90 à 95% d'occupation en fonction de la période, et chacun y va de sa petite anecdote :

"Certains jours il y avait une heure et demie d'attente pour manger; c'est exceptionnel à Durbuy, et c'était la même chose dans tous les restaurants. Il est rare d'annoncer aux gens qu'ils doivent attendre aussi longtemps pour manger.

Moi j'ai un petit hôtel de huit chambres, je ne dirai pas qu'il était occupé entièrement non-stop, mais à 90 ou 95 % certainement.

En juillet on compte 10 à 15 % de réservations supplémentaires, par rapport à l'année dernière. Cette année a été particulièrement bonne, au regard des deux ou trois étés précédents."

Néanmoins les chiffres sont à mettre en balance avec un début d'année très morose. Et personne ne sait comment se portera le début de l'automne.

Anaïs Stas, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK