Du cinéma à la scène: "les parapluies de Cherbourg" à Charleroi et Liège

Une comédie musicale basée sur le film mythique "Les parapluies de Cherbourg" sera jouée dès ce vendredi soir au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Avant Liège et la France.

Le long métrage de Jacques Demy, vous le connaissez sans doute. Il date de 1964 et avait remporté la palme d'or au festival de Cannes. La musique, elle, est signée Michel Legrand et l’artiste était présent lors des ultimes répétitions à Charleroi ce jeudi soir.

Ici, c'est la compagnie Ars Musica qui a mis sur pied cette comédie musicale. Avec 20 musiciens et quinze chanteurs.

Gaétan Borg interprète aujourd'hui Guy, le héros, et doit se glisser dans un canevas précis: "La musique est très exigeante. Chaque note a été pensée. Et chaque note signifie quelque chose. Donc c’est super-intéressant d’avoir cette écriture aussi riche. On a plein de choses à apporter et à défendre en fait."

Le film était porté par Catherine Deneuve. Mais Camille Nicolas, qui reprend son rôle, rejette toute pression: "Comme, physiquement, je ne lui ressemble pas du tout, ni au niveau de la personnalité ou au niveau de la voix, donc la copier aurait été une erreur. Du coup, la pression a été amoindrie. Je me suis dite qu’il fallait plus que je prenne plus un rôle que de devoir copier une artiste. Je ne peux pas copier sur elle."

Fortement inspiré par le cinéma

Cette comédie musicale n'est pas une copie du film, mais le film est bien sûr une source d'inspiration comme le confirme Patrick Leterme, le directeur musical: "On n’imite pas. On n’a pas remis les papiers peints du film mais on a le traitement des couleurs qui est présent dans les costumes. Et puis, effectivement, on a des écrans qui se divisent sur le plateau et de la vidéo live qui créent des zones et qui sont un clin d’œil au cinéma. Donc on garde un petit pied quand même dans l’univers d’origine du cinéma."

" Les parapluies de Cherbourg ", c'est au Palais des Beaux-Arts dès ce vendredi 15 décembre et jusqu'à dimanche. Et puis, le spectacle sera présenté le 20 décembre à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège. La troupe partira ensuite en tournée en France début 2018.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK