Du blues chez les potiers

- © RTBF

La Poterie Dubois de Bouffioulx fête ce dimanche 28 février le 2e anniversaire de ses jam sessions de blues et de jazz. L'invité d'honneur sera Jean-Pierre Froidebise. Un bon moment musical en perspective.

Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre Froidebise lancera la jam en interprétant quelques morceaux de sa composition. Avec des extraits de son nouvel album intitulé "The mind parasites". Cela veut donc dire que la vallée des potiers va vibrer au son du blues et du jazz ce dimanche 28 février dès 20 h.
Jean-Pierre Froidebise
L'artiste est né à Liège en 1957. Guitariste autodidacte, il rencontre Steve Houben qui lui prodigue des cours d'harmonie. Dans le même temps, il fréquente le guitariste américain Bill Frisell et, dans les années 80, il accompagne des chanteurs de chez nous comme Pierre Rapsat, B.J. Scott, Jacques-Ivan Duchesne ou Christiane Stefanski. Il participe aussi à plusieurs émissions de la RTBF où il joue notamment avec Juliette Greco, Nicoletta, Michel Fugain ou Adamo. Il fonde ensuite le groupe rock "Such a Noise" qui enregistre 4 albums. Avec cette formation, il effectue de nombreuses premières parties d'artistes comme Deep Purple, Peter Gabriel ou John Hammond. Après quelques autres expériences musicales enrichissantes, il enregistre 3 albums à son nom : "Freezing to the bone", "Eroticomobile" en français et "Soft Music for Broken hearts". En janvier 2010, il sort un nouvel album avec René Stock et Marcus Weymaere : "The mind parasites" qui revisite le blues des origines, réarrange Bob Dylan, restitue l'héritage de Jimi hendrix et délivre de nouvelles compositions.
D'autres surprises
Le groupe français "Le Chien d'en Face", actuellement en tournée en Belgique, viendra agrémenter la soirée avec ses compositions. Clarinette, guitare, piano, violoncelle, accordéon, percus : la recette a déjà fait ses preuves mais "Le Chien d'en Face" surprend par sa fraîcheur et son originalité. Dans la droite lignée des groupes qu'ils ont accompagnés sur scène comme "la Rue Kétanou", "Mon Côté Punk", "Dikès" ou encore "Karpatt", "Le Chien d'en Face" propose un univers poétique, touchant et drôle.
Concept de la Jam
Une jam est une scène ouverte pendant laquelle des musiciens peuvent jouer ensemble sans avoir forcément préparé un programme. On improvise, on pioche dans un répertoire de standards, on fait découvrir ses propres créations, on s'invite sur les morceaux des autres. La liberté de jouer ou de chanter permet de vivre et de faire vivre une expérience musicale différente des concerts traditionnels. Le groupe de base de la Jam sera composé d'une nouvelle équipe ce dimanche soir. Il y aura Fred Dietrich au chant, Steev Cris à la guitare, Pipo Guarino à la guitare, Manu Fragapane à la basse et, en alternance, Marcus Weymaere et Georges Triantafylou à la batterie.
L'accès à la  jam est gratuit et accessible à tous. A partir de 20 h.
Pour en savoir plus sur cette soirée exceptionnelle au niveau pratique, voyez l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK