Du 8 au 13 février 2011

Mardi 8 février à Pipaix : conférence sur la Politique Agricole Commune
A 14 h., en la Salle "Les Glycines", Place de Pipaix, 11 à 7904 Pipaix (Leuze-en-Hainaut) : conférence-débat sur la PAC post 2013 : "L'agriculture a-t-elle un avenir ?. Que nous réserve la future PAC ? Quels en sont les enjeux ? Quid de l'avenir ?". Autant de questions auxquelles tenteront de répondre : Marc Tarabella, député européen membre de la Commission Agriculture ; Yves Somville, secrétaire général adjoint de la FWA ; Xavier Delwarte, secrétaire général de la FUGEA et Daniel Senesael, député-bourgmestre d'Estaimpuis. Entrée gratuite. Réservations souhaitées au + 32 (0)56 48 13 45.
Mercredi 9 février à Blaton : avis aux commerçants
Séance d'information à destination des commerçants locaux à 19 h. dans les locaux de l'ADL, ancienne maison communale de Blaton, 1er étage, sur le thème des économies d'énergie. Pour un commerce, quelles sont les pistes concrètes d'économie d'énergie ? Quelles sont les aides pour diminuer les coûts énergétiques de l'activité commerçante ? La performance énergétique des bâtiments : suis-je concerné ? En tant que commerçants, ces questions et bien d'autres  vous préoccupent au quotidien. Cependant, il n'est pas toujours aisé d'obtenir les renseignements les plus adaptés à votre situation. C'est la raison pour laquelle l'Union des Classes Moyennes a décidé de mettre sur pied, via son service Energiae, des séances gratuites d'information à destination des commerçants. Ces séances se veulent un lieu d'échange et de mise en lumière d'exemples concrets pour vous aider à réduire votre facture énergétique. Vous recevrez d'ailleurs un kit Energiae qui vous permettra d'obtenir des résultats significatifs. Infos et inscription : ADL, Place de Blaton, 29, à 7321 Blaton. Tél. : + 32 (0)69 590 561. Email : adl@bernissart.be. Site internet : www.energiae.be.
Mercredi 9 février à La Louvière : cinéma
A 18 h. et 20 h. 15 au cinéma Le Stuart, rue Sylvain Guyayx, à 7100 La Louvière : projection de la comédie britannique réalisée en 2010 par Stephen Frears : "Tamara Drewe ". En version originale anglaise sous-titrée. Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Tamara Drewe est une adaptation d'une bande dessinée britannique. Infos : + 32 (0)64 21 51 21.
Vendredi 11 février à Mons : soirée salsa
La 7e édition de la "Big Salsa Sound Party" aura lieu au Théâtre Royal de Mons à partir de 18 heures. Cet événement, unique en son genre en Wallonie, est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de la salsa. Au programme de la soirée, il y aura, bien entendu, des cours et des spectacles sur le thème de la salsa mais vous pourrez aussi y découvrir d'autres danses comme la danse orientale. La soirée débutera à 18 h. avec un "Belly danse workshop" suivi d'un cours de "Salsa lady styling" et les cours se termineront avec un "Salsa workshop". A 21 heures, les shows commenceront. Ces derniers seront proposés par différentes écoles belges et des danseurs professionnels. La soirée se clôturera avec Dj Aimé et Dj Campbell. Réservations : + 32 (0)69 59 52 20 ou + 32 (0)475 82 02 60.
Vendredi 11 février à Braine-le-Comte : cinéma
Salle Baudouin IV, rue Rey Aîné, 16, à 7090 Braine-le-Comte, à 20 h. : projection du film "The Tree" ("L'arbre"). Comédie dramatique française, italienne et australienne réalisée en 2010 par Julie Bertuccelli. Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies et Marton Csokas. Un drame humain centré sur la famille et sur le deuil qui dépeint avec pudeur et délicatesse la reconstruction d'une mère et de ses enfants confrontés aux forces de la nature. Un film touchant habité par la présence tour à tour sécurisante et inquiétante de l'arbre, par la grâce de Charlotte Gainsbourg et par le visage lumineux de Morgana Davies.
Infos : www.centritudes.be.
Vendredi 11 février à Charleroi : concert folk
A l'Eden, 1, Boulevard Jacques Bertrand, à 6000 Charleroi, à 20 h. 30 : concert du groupe Shantalla. D'origine irlando-écossaise, c'est à Bruxelles que vivent les 6 membres de ce groupe qui date du début des années 90'. Ils n'ont pour autant rien perdu de la fougue et de l'entrain très typiquement irlandais qui animent leur musique depuis les débuts. Shantalla fait fureur dans l'univers de la folk d'Europe continentale. Concert assis. Tarifs : 10 et 14 . Infos : + 32 (0)71 31 12 12.
Samedi 12 février à Bersillies l'Abbaye : concours de belote
Le Patro sainte-Anne de organise son 2e concours de belote au salon communal sur la place du village. Les inscriptions se feront de 18 à 19 h. La participation s'élève à 5 par joueur. Attention : lors de chaque tour, l'équipe perdante offre un verre à l'équipe gagnante. Renseignements au + 32 (0)487 692 423.
Samedi 12 février à Fontaine l'Evêque : repas et concert de St-Valentin
A 20 h. à la Bouteillerie, Boulevard du Nord, ancienne brasserie Patiny, face au N° 64, à 6140 Fontaine-l'Evêque. Avec "Tony et ses radiateurs" en concert. "Les Radiateurs", c'est de la musique qui tient chaud, évidemment. Un crooner qui ne se prend pas au sérieux accompagné par des musiciens qui, eux, jouent très sérieusement. On bascule sans transition et sans vergogne d'un standard de Nat King Cole ou Dean Martin à une composition comique faite juste pour rire. Flirter et rigoler est, de leur aveu, le seul but de ces quinquagénaires bon chic bon teint. Repas et concert : 18 . Uniquement sur réservation au : + 32 (0)71 54 51 04 ou + 32 (0)497 53 50 34 ou + 32 (0)496 39 31 49.
Samedi 12 février à Soignies : théâtre
A 20 h. à l'Espace Victor Jara, place Van aeeeland, à 7060 Soignies : "Purgatoire". Efficacement servie par une brochette de comédiens talentueux, cette pièce propose d'égratigner les côtés obscurs de l'homme et les névroses du quotidien. Tout ce qu'on ne veut pas être mais qu'on est tous à un moment ou un autre, tout ce qu'on ne dit pas mais qu'on pense, tout ce qu'on prétend ne pas faire mais qu'on fait, tout ce que l'on affirme sans savoir. 10 séquences nous plongent dans des situations pour le moins originales comme la réunion des antipathiques anonymes coachée façon vipère et celle d'un groupe d'anarchistes plus pointilleux sur les règlements que des fonctionnaires. On rit à perdre son âme en suivant la trajectoire de ces personnages pleins de failles, terriblement humains. Infos : + 32 (0)64 21 51 21.
Samedi 12 février à Charleroi : spectacle chorégraphique espagnol
"Fuenteovejuna" est une chorégraphie de la révolte. C'est l'histoire authentique de la lutte collective et solidaire du peuple opprimé d'un petit village de la province de Cordoue contre la tyrannie d'un despote, incarné par le personnage de Fernan Gomez, symbole des privilèges de la classe dominante andalouse au XVe siècle. Adaptation : José Manuel Caballero, Bonald et Antonio Gadès. Chorégraphie et mise en scène : Antonio Gadès. Musiques : Anton Garcia Abril, Modest Moussorgsky, musiques baroques, Antonio Gadès, Solera et Faustino Nunez. Au Palais des Beaux-Arts, Place du Manège, 1, à 6000 Charleroi, à 20 h. 30. Prix : 24, 20, 19, 16, 15 et 10 . Infos : + 32 (0)71 31 12 12.
Samedi 12 février à Mouscron : chansons érotiques
A 20 h. 30 au Centre Marius Staquet, Place Charles de Gaulle, à 7700 Mouscron : "Amour et Grivoiseries", spectacle de cabaret intime avec Geneviève Voisin. Dans un décor simple et efficace, la lumière concourt à dessiner la ligne franche et suspendue du corps propre à la forme expressionniste. Tout cela nous permet d'explorer avec engouement les territoires tantôt éthyliques, tantôt coquins, tantôt fantasques de la chanson française érotique et des multiples facettes de la séduction féminine. Un spectacle de et par Geneviève Voisin accompagnée au piano par Philippe Libois. Interdit aux moins de 16 ans. Prix : 10 - 12 - 14 euros. Infos et réservations : + 32 (0)56 860 160.
Dimanche 13 février à Marcinelle : art et Saint Valentin
L'art au cur de la Saint Valentin dans les forges du Bois du Cazier. A l'occasion de la Saint Valentin, replongez dans l'ambiance chaleureuse des forges en compagnie des artisans forgerons et fondeurs. Dans le décor exceptionnel des Ateliers, assistez au magnifique spectacle d'une fusion de bronze. Jean Delcourt et Jérôme Moulron dévoileront leurs créations sur le thème de l'amour. Une approche didactique sur cet art ancestral qu'est la fonderie sera proposée aux visiteurs, en solo, en amoureux ou en famille. Dimanche 13 février à 14 h. L'accès aux ateliers de forge est compris dans le droit d'entrée du site. Adulte : 6 , étudiant 4,5 , - de 6 ans : gratuit.
Dimanche 13 février à Charleroi : spectacle de marionnettes
A 16 h. à l'Eden, 1, Boulevard Bertrand, à 6000 Charleroi : "La légende merveilleuse de Godefroy de Bouillon" par les Royales Marionnettes. Une vraie belle grande histoire d'une vraie belle grande guerre comme on en fait encore. Un spectacle avec des marionnettes qui n'ont pas la langue de bois. Pour en finir une fois pour toutes avec les héros. Pour en finir une fois pour toutes avec l'Histoire qui se mord la queue. Deux marionnettistes manipulent à vue des pantins de bois et retracent pour nous le véritable récit de la première croisade. Où l'on est forcé de constater que les héros n'ont pas toujours les mains propres et la conscience tranquille. Et où l'on ne peut éviter certains rapprochements entre la guerre sainte menée au 11ème siècle et celle que connaît la Palestine d'aujourd'hui. Ironique, truculent, savoureux et insolent à souhait. Mise en scène et musique originale de Bernard Massuir. Adultes : 7 et 6 . Enfants : 6 et 5 . Infos : + 32 (0)71 31 12 12. Ce spectacle sera aussi présenté au même endroit le mardi 15 février à 20 h. 30.
Dimanche 13 février à Anderlues : soumonces
A partir de 17 h. 30 : soumonces générales, costumées et en musique. Départ du cortège prévu devant le bureau de police, rue Paul Janson. Il traversera le village pour se terminer par un rondeau et un feu d'artifice au viaduc à 19 h. 30.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK