Du 3 au 8 mai 2011

- © RTBF

Du spectacle pour enfants au concert de gospel en passant par des lectures de textes et des séances de cinéma, voilà de nouveau une semaine qui promet d'être attrayante pour les amateurs d'animations que vous êtes. De quoi faire le plein de culture et de divertissement sous le soleil du mois de mai.

Mardi 3 mai à Pont-à-Celles : lecture-débat
A 19 heures, dans le cadre des activités citoyennes, la bibliothèque de Pont-à-Celles organise une lecture-débat portant sur l'ouvrage de Florence Aubenas "Le Quai de Ouistreham". Les sujets abordés sont le journalisme d'investigation et les dures réalités du travail précaire. Comment vit-on en France aujourd'hui quand on a un revenu inférieur au Smic, voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre, pendant 6 mois, dans la "France de tout en bas". Elle témoigne de son expérience dans son ouvrage. La soirée sera animée par Christine Mordant et commentée par Marc Sinnaeve, directeur du département de journalisme social à l'IHECS, Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales, de Bruxelles. A la maison de la laïcité, rue de l'Eglise, 7, à 6230 Pont-à-Celles. Accès gratuit. Renseignements : + 32 (0)71 84 79 74 ou + 32 (0)71 84 78 85.
Mercredi 4 mai à Jemappes : spectacle pour enfants
A 14 heures à la Bibliothèque, Rue Réghem 1, à 7012 Jemappes : "1,2,3 P'tite ballade au bois" par Florence Delobel et Ben avec les Jeunesses Musicales de Mons-Borinage. Tout public à partir de 6 ans. Entrée : 2 . Infos : + 32 (0)65 56 22 20.
Mercredi 4 mai à La Louvière : cinéma
Au cinéma Le Stuart, rue Sylvain Guyaux, à 7100 La Louvière, à 18 h. et 20 h. 15 : "Les émotifs anonymes". Comédie romantique belge et française réalisée en 2010 par Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde et Lorella Cravotta. Être timide incite soit à la discrétion soit, au contraire, à l'excès pour mettre à distance ses propres peurs. Dans les deux cas, le point d'équilibre est difficile à saisir. Un équilibre que le réalisateur Jean-Pierre Améris (Mauvaises fréquentations, C'est la vie...) parvient justement à trouver avec cette love story entre deux hyperémotifs. Mieux, il joue habilement de ce rapport de forces. Si les deux protagonistes ont choisi l'effacement au plus profond de leur être, leur alliance possible passe inévitablement par un surplus d'émotions, donc de situations burlesques (en cela, la séquence du dîner est un chef-d'oeuvre de rythme, d'écriture et de jeu). Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde composent leurs personnages avec une connivence d'autant plus savoureuse que le scénario les oblige à avancer sur un même terrain psychologique. L'un étant en quelque sorte le miroir de l'autre.
Mercredi 4 mai à Mons : ateliers patrimoine
A 18 heures, à la FUCaM, ateliers du cycle "patrimoine" avec "Excédentaires du Moyen-Age et d'aujourd'hui" par le professeur Albert d'Haenens. L'excédentarité se résout en termes de sédentarité ou de migration. On s'intéressera aux excédentaires qui migrent soit à l'intérieur de l'Occident médiéval, soit en rompant avec lui. Moines et moniales, convers et béguines; défricheurs habitant les écarts; ouvriers habitant les faubourgs. Colons, fondateurs de villes neuves à l'Est du Danube et de l'Elbe; croisés re-conquérant l'Espagne (Compostelle et les chemins de Saint-Jacques) et la Terre Sainte et, à la fin du Moyen Âge, colonisateurs conquérant les Amériques. P.A.F. : 6 . Contact : + 32 (0)65 35 26 97.
Jeudi 5 mai à La Louvière : théâtre
Au Palace, place Jules Mansart, à 7100 La Louvière à 20 h. : "Slips Inside". Pierrot et Marcel ont des corps de rêves, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large. Du talent à l'état pur, la crème de l'acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse, bref la poésie brute des grandes années du music-hall. Une heure de rire, sans paroles, avec deux fois rien. De et avec Benoît Devos et Xavier Bouvier. Infos et réservations : + 32 (0)64 21 51 21.
Jeudi 5 mai à Charleroi : cinéma
A 20 h. 30, au ciné Le Parc, 58, Rue de Montigny, à 6000 Charleroi : projection du documentaire d'Yves Mora : "Rockerill, le passage du feu". En présence du réalisateur Yves Mora. Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi est sauvé de la démolition et racheté par deux citoyens : Michaël Sacchi et Thierry Camu. Ils en font un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation d'image pour une nouvelle génération. Le film est un voyage qui, à travers un groupe d'artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région. Paf : 2,5 . Info et réservations : + 32 (0)71 31 71 47.
Jeudi 5 et vendredi 6 mai à Fleurus : théâtre
Au Centre Culturel, Place Ferrer, 1, à 6220 Fleurus : "L'union fait la farce" sur une idée et mise en scène de Bernard Suin. Avec Vincent Kerkhofs, Jacques Dutrifoy, Bernard Suin, Manu Camus, Jérôme Leclercq, Alain Rochette et Didier Lahogue. A 19 h. 30 le jeudi 5 et à 20 h. 30 le vendredi 6. Infos et réservations : + 32 (0)495 207 209.
Vendredi 6 mai à Charleroi : remise du Prix d'excellence
A 19 heures au Château de Monceau, place Albert 1er, à 6031 Monceau. Le Prix d'Excellence, richement doté, récompense des étudiants de l'enseignement supérieur qui auront consacré leur travail de fin d'études à la connaissance, l'image, le développement de Charleroi. Les lauréats sont Anne-Laure Maerckx, Nicolas Willemet, Martin Janssens, Matias Cowez, Thomas Dermine et Laurent Verschueren.
Vendredi 6 mai à Taintignies : théâtre patoisant
Au Cercle paroissial, rue de Eglise, 2, à 19 h. 30 : "Au Gai Pinchon" par la troupe du Sacré Coeur.
Vendredi 6 mai à Quaregnon : visite du bourlingueur
Depuis 20 ans, Philippe Lambillon explore le monde et prend tous les risques. Il fera escale à l'Hôtel de ville de Quaregnon dès 20 heures pour une étape d'"Exploration du Monde". L'occasion pour le public de goûter de délicieuses petites choses telles que vers, criquets, larves, etc. De quoi faire le plein de protéines.
Vendredi 6 mai à Bouffioulx : showcase rock
A la Poterie Dubois, 20, rue Emile Hermant, à 6200 Bouffioux, dès 20 h.30 : soirée spéciale "Red Hot Chili Peppers" avec le groupe de cover "50HM" (Fifty Hot Minutes). Entrée gratuite. Petite restauration sur place. Infos : + 32 (0)71 38 17 61 ou info@poteriedubois.be.
Samedi 7 mai à Nalinnes Haies : brocante
22e brocante annuelle organisée par le Volley Club Rempart Nalinnes à l'Ecole des Haies, Place des Haies. Dès 6 heures jusqu'à 18 heures. Petite restauration et buvette organisée par le club. Réservations d'emplacements et renseignements : + 32 (0)71 21 56 76 ou + 32 (0)498 23 40 57.
Samedi 7 mai à Mons : brocante et animations
Au quartier du Trieu à Mons : brocante de 7 à 19 heures avec emplacement gratuit. Sous Chapiteau à 11 h. : apéritif musical et dansant. A 15 heures : concours de play-back pour enfants de 8 à 12 ans. A 17 h. : spectacle pour enfants avec magicien, sculpteur de ballons et clown. A 20 h. : tour de chant-imitation par un artiste régional. De 21 h. à 2 h. : soirée disco/karaoké. A 23 h. 30 : show danseuse orientale. Petite restauration sur place. Infos et réservations : + 32 (0)486 69 69 35.
Samedi 7 mai à Mons : journée portes ouvertes
Aux Instituts Saint-Luc, Rue Saint-Luc, 3, à 7000 Mons. De 10 à 12 h. et de 14 à 16 h. Ateliers ouverts, expositions, activités, défilés, restauration, buvette et inscriptions. Infos : + 32 (0)65 40 14 79 ou sur le site internet de l'établissement.
Samedi 7 mai à Frasnes lez Buissenal : portes ouvertes
A l'Institut d'Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Communauté française, Route de Lessines, 27, à 7911 Frasnes lez Buissenal. Marché artisanal, tournoi de minifoot, balade moto, marché aux fleurs, château gonflable, jeu de clou, réalisations des élèves, barbecue, bar, exposition. Renseignements : + 32 (0)69 86 68 55.
Samedi 7 mai à Mont-sur-Marchienne : concert choral
A 19 h. 30, au Centre culturel, Rue du Château, à Mont-sur-Marchienne : concert de "La Girolle", groupe vocal et instrumental. A cette occasion, il présentera, pour la 1ère fois à Charleroi, son nouveau spectacle : "D'ici et d'ailleurs, invitation au voyage". Prix d'entrée : 12 en prévente et 15 sur place. Pour les - de 12 ans : 8 en prévente et 10 sur place. Réservations au + 32 (0)71 43 30 62 ou à l'adresse anho.benin@hotmail.be. Cette soirée est organisée pour sauver des vies d'enfants au Bénin par la création de puits d'eau potable et de dispensaires pour la lutte contre la malnutrition.
Samedi 7 mai à Bon-Secours (Péruwelz) : concert gospel
A 20 h. en la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours : concert gospel gratuit avec le groupe "Kharys'Song" qui marque la relance des activités du Centre Culturel de Bon-Secours.
Du samedi 7 au dimanche 15 mai à Carnières : expo photos
Au Sablon, Place de Carnières, 36, à 7141 Carnières : exposition de photos de Marcel Ledocq par son fils Jean Ledocq. Né en 1939 et fidèle adepte de la photographie argentique, Jean Ledocq a gardé de son père la volonté de ne fixer sur la pellicule que des sujets d´une esthétique soignée en refusant toujours la recherche de l´attention par le sensationnel, la violence, la misère voire le sordide. Il a ainsi réuni toute une série de photos de son père qui seront exposées du 7 au 15 mai de 10 à 12 h. et de 13 à 16 h. Le vendredi de 10 à 12 h. Entrée libre. Infos : + 32 (0)64 43 17 18.
Dimanche 8 mai à Leernes : rando vtt à l'abbaye d'Aulne
Parcours de 20, 35 et 50 kms. Inscriptions de 8 à 11 h. à la rue de l'Abbaye d'Aulne, 1C, à 6142 Leernes. A 500 mètres de l'Abbaye d'Aulne. Les bénéfices de cette randonnée vtt serviront à offrir des activités et du matériel sportif aux jeunes du COGA. Renseignements : + 32 (0)495 324 378 ou vttcoga@gmail.com ou sur le site internet du Centre d'Observation et de guidance.
Dimanche 8 mai à Saint-Léger : marché des saveurs
La Place des Templiers de Saint-Léger accueillera, de 10 à 18 h., "Saveurs et nature au cur des villages", un salon ouvert sur les richesses de la ruralité avec une quarantaine d'exposants. Dégustation de fromages, pâtés, confitures, légumes frais, miels, vins, liqueurs. Venez rencontrer les producteurs de Wallonie picarde et d'ailleurs, découvrez leur savoir-faire et laissez-vous séduire par les saveurs du terroir. Infos : + 32 (0)56 48 13 23.
Dimanche 8 mai à Mouscron : fête du triathlon
Sans esprit de compétition, sans chrono, départ seul ou à plusieurs entre collègues ou entre amis. Le Jogging Club de Luingne propose de "s'essayer" à cette discipline. Allure tout à fait libre. Natation, distance libre. Vélo : parcours de 16 kms flêché et boucles de 2,5 kms pour la course à pied sur le site du Futurosport. Préinscriptions souhaitées mais inscriptions possibles sur le site du Futurosport entre 12 et 14 heures. Navettes entre la piscine "Les dauphins" et le Futurosport prévues par l'organisation. Douches et vestaires sur place. Plus d'info sur le site internet de l'organisation ou au + 32 (0)497 057 427.
Dimanche 8 mai à Lahamaide : fête des mères
Dans le cadre de l'expo temporaire "Miroir Miroir Regard de Femme", l'Ecomusée du Pays des Collines offre une entrée gratuite aux mamans. L'occasion idéale pour se rendre compte comment la vie des mamans a changé sur quelques générations dans la région du Pays des Collines. L'Ecomusée, créé en 1975, a pour ambition de faire partager et revivre l'âme du terroir. L'exposition 2011-2012 de l'Ecomusée tourne autour du thème de la femme : la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Avec cette exposition temporaire, le Musée veut mettre en évidence les changements dans la vie de la femme sur les dernières 100 années, dans le Pays des Collines. Le dimanche 8 mai, l'Ecomusée est ouvert de 14 à 18 heures. Plus d'infos : + 32 (0)68 64 51 55.
Dimanche 8 mai à Bois-du-Luc : valse pour la fête des mères
Le Centre culturel régional du Centre propose pour cette fin de dimanche de fête des mères : la valse comme pratique, la valse sportive, la valse acrobatique et la valse de salon. La valse comme point de départ d'un questionnement formel sur la danse contemporaine. 2 spectacles seront à l'affiche : "Valses de Vienne et valses lentes" par "Elite Dance Club" à 16 h. 30 et "12 Easy Waltzes" de et avec Michèle Anne De Mey et Grégory Grosjean à 19 heures. Les spectacles auront lieu à l'Ecomusée régional du Bois-du-Luc, rue Saint-Patrice, 2b, à Houdeng-Aimeries. Pass global à 12 . 9 pour les sans emploi, les - de 26 ans, les + de 65 ans, membres de la Ligue des Familles, Promotion Théâtre). Inscriptions et infos : + 32 (0)64 21 51 21.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK