Du 28 mars au 3 avril 2011

- © RTBF

Au programme cette semaine, de quoi ravir les amateurs de cuisine, de cinéma, de chocolat, de photos, d'humour, de danse, de chansons, de généalogie, de randonnées et de plein d'autres activités à suivre sans modération.

Lundi 28 mars à Quevaucamps : cuisine et cinéma
Au Foyer Culturel de Beloeil, Rue J. Wauters, 20, à 7972 Quevaucamps, dès 19 h., dans le cadre du projet "Une cuisine presque durable" : dégustation de produits locaux suivie de la projection, à 20 h., du film "Nos enfants nous accuseront". Documentaire de Jean-Paul Jaud. Dans un petit village français au cur des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agrochimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas. Echange-débat après le film. Tarif : 3,50 . 3 pour les - de 26 ans et les + de 60 ans. 2,50 pour les membres et abonnés. 1,25 pour les bénéficiaires de l'article 27. Infos : + 32 (0)69 57 63 87 ou foyer.culturel.beloeil@skynet.be.
Mercredi 30 mars à Cuesmes : goûter hilaro-gourmand
De 14 à 16 h., à la bibliothèque de Cuesmes, Rue de Frameries 4, à 7033 Cuesmes : crise de foie ou crise de fou rire, goûter conté. Pour les enfants à partir de 6 ans. Réservation obligatoire. Maximum 15 enfants. Gratuit. Infos : + 32 (0)65 35 17 26.
Mercredi 30 mars à Jemappes : éveil musical
De 14 h. 30 à 15 h. 30 à la bibliothèque de Jemappes, Rue Réghem, 1, à proximité de la Grand-Place de 7012 Jemappes : atelier d'éveil musical "contes et musique", "pour traverser la crise en musique" par les Jeunesses musicales de Mons-Borinage. Pour les enfants de 6 à 10 ans. Réservation obligatoire. Maximum 15 enfants. Gratuit. Infos : + 32 (0)65 56 22 20.
Mercredi 30 mars à La Louvière : cinéma
Au cinéma Le Stuart, rue Sylvain Guyaux, à 7100 La Louvière, à 18 h. et 20 h. 15 : "No et moi", drame français réalisé en 2010 par aeabou Breitman, avec aeabou Breitman, Bernard Campan et Nina Rodriguez. C'est l'alliance de la carpe et du lapin, le genre d'amitié dépareillée qu'affectionne le cinéma : Lou, 13 ans, bourgeoise, surdouée, mais négligée par une mère dépressive, rencontre No, 18 ans, sans famille, sans abri, et s'attache démesurément à elle. Opération sauvetage mutuel entre deux enfants perdues. On dit de Lou qu'elle est une enfant précoce. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d'amis, et le ressenti aigu d'un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d'Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s'endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l'interviewer.
Jeudi 31 mars à Charleroi : conférence et chocolat
A 18 heures, à la bibliothèque Arthur Rimbaud, 35, Bd Defontaine, à 6000 Charleroi : "La sensualité du chocolat" par Jacques Mercier. Auteur de "Chocolat belge" aux Editions Glénat en 1989, du "Guide du Chocolat belge et des pralines" aux Editions Casterman en 1996 et de "La tentation du chocolat" aux Editions Racine en 2007, Jacques Mercier partage avec vous un moment de douceur ou d'amertume, selon les goûts et les envies, autour d'une de ses passions. Vous saurez tout sur la grande et la petite histoire du chocolat dont on dit que le belge est le meilleur du monde. Conférence organisée dans le cadre du "Printemps des Bibliothèques". Entrée gratuite. Infos : + 32 (0)71 31 58 89 ou bibliotheque.arthurrimbaud@charleroi.be.
Jeudi 31 mars à Mons : rencontre thématique
A 19 h. 30 à la bibliothèque des Comtes de Hainaut, Rue du Trouillon voûté 2, à 7000 Mons : "L'Inde en crise d'identité" par Suchita Mémola et Benoit Geets. Tout-public. Réservation souhaitée. Maximum 25 personnes. Tarif : 2 . Infos : + 32 (0)65 31 44 69 ou www.lescomtesdehainaut.be.
Jusqu'au vendredi 1er avril à Condé-sur-l'Escaut (France) : expo photos
"Trois générations de photographes" par Sylviane et Jean Ledocq en la Galerie "La Clairon", Rue du Collège, 22, à Condé-sur-l'Escaut. Du mardi au vendredi de 10 à 12 h. et de 13 h. 30 à 17 h. 30 ou selon votre convenance en appelant le +32 (0)479 22 98 96.
Vendredi 1er avril à Monceau : VTT nocturne

6e édition du VTT de nuit : endurance de 3 heures à parcourir seul ou en équipe de 2 à 4 coureurs. Jusqu'ici l'épreuve, dont le départ est donné à 19 heures, rassemblait généralement environ 170 vététistes. Cette année cependant, le cap des 200 participants devrait être franchi. D'une part, l'épreuve n'aura plus lieu pendant les congés scolaires de Pâques et ensuite, le fait que l'épreuve puisse être courue individuellement ou par équipe pouvant compter jusqu'à 4 équipiers permet d'ouvrir la compétition au plus grand nombre. Divers prix seront attribués selon les catégories : individuelle, mixte, hommes, femmes, jeunes, etc. Le quartier général de l'épreuve est fixé dans les locaux de la plaine de jeux dont l'entrée se fait par la rue de Goutroux. Les participants pourront bénéficier des douches du club de l'ESM et devront équiper leurs vélo d'un éclairage. Infos : + 32 (0)478 311 665.
Vendredi 1er avril à Braine-le-Comte : cinéma
A 20 h., salle Baudouin IV, Rue Rey Aîné, à 7090 Braine-le-Comte : projection du film "Les petits mouchoirs" réalisé par Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard et Benoît Magimel. A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Vendredi 1er avril à Morlanwelz : cinéma
A 20 h. au Centre Culturel "Le Sablon", Place de Carnières, 36, à 7141 Carnières : "Le Petit Nicolas" avec Valérie Lemercier, Kad Merad et Maxime Godart. Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien et il n'a pas du tout envie que cela change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet. Tarif unique : 3 . Infos et réservations : + 32 (0)64 43 17 18 ou sablon@morlanwelz.be.
Vendredi 1er avril à Mouscron : humour et chansons
A 20 h. 30 au Centre Culturel Marius Staquet, Place Charles de Gaulle, à 7700 Mouscron : spectacle de Stan et Pipou. Pipou, membre du fameux "Two Man Sound", complice de Philippe Lafontaine et auteur des paroles de "Ça plane pour moi" et Stan se sont croisés au Botanique voici quelques années. Depuis, ils peaufinent méticuleusement ce récital décapant, de plus de 25 chansons et autant d'intermède déraisonnables. L'un est sec comme une corde de guitare, l'autre a la rondeur des maracas. Deux chanteurs, une guitare et des congas. Un pur moment de délire poétique, à vous booster la bonne humeur. PAF : 8, 10 et 12 . Places en vente également au Centre Commercial "les Bastions" à Tournai.
Du 1er au 3 avril à Wanfercée-Baulet : foire aux vins
Le 51 Club de Fontaine l'Evêque, le Lyon's Club Charleroi Horizon, le Rotary Club Porte de France, et l'asbl "Faim et Froid" organisent une foire aux vins les 1er, 2 et 3 avril au château de Posson, rue Poète Charles Michel, 97, à Wanfercée-Baulet. La diversification des activités de "Faim et Froid" a augmenté considérablement les frais de l'association et les difficultés croissantes des usagers ont accru la fréquence et le volume de ses interventions. Les divers dons de particuliers, en diminution dans le contexte de crise, ne suffisent plus à couvrir ses dépenses sans cesse croissantes pour aider une région particulièrement touchée par la récession. Pour ses 3 500 usagers, 50 membres du personnel et 15 bénévoles, l'asbl a impérativement besoin d'aide et de nouvelles sources de financement. La foire aux vins est l'une de ces sources nouvelles.
Samedi 2 avril à Monceau-sur-Sambre : généalogie
Journée de découverte de la généalogie de 10 h. à 17 h. 30 au Château de Monceau, Place Albert Ier, 34, à 6031 Monceau. Venez découvrir les origines de votre nom de famille, connaître vos ancêtres et commencer votre arbre généalogique. Des spécialistes équipés en programmes informatiques vous répondront et vous donneront des pistes de travail pour débuter un arbre généalogique. Au programme : conférence, exposition de documents et de livres anciens, d'arbres généalogiques, d'anciennes photos et vieux objets de la vie quotidienne. Entrée gratuite. Contact : + 32 (0)473 751 357.
Samedi 2 avril à Bas-Warneton : théâtre par les enfants
A 15 h. en la salle communale de Bas warneton : "Alice aux pays de merveilles", pièce de théâtre jouée par des enfants de la 1ere primaire à la 6eme rénovée de l'Athénée Royal de Comines. Prix d'entrée : 5 pour les adultes et 3 pour les enfants. Gratuit pour les élèves de l'Athénée de Comines. Reservations : + 32 (0)56 588 013.
Samedi 2 avril à Quevaucamps : chanson française
Au Foyer Culturel de Beloeil, Rue J. Wauters, 20, à 7972 Quevaucamps, à 20 h. : spectacle sur Brel, Barbara et Brassens. 4 musiciens-chanteurs belges ont sélectionné une vingtaine de titres dans le répertoire de ces 3 artistes. Ils les ont réarrangés et réinterprétés d'une manière audacieuse, tout en gardant le respect qu'on leur doit, avec une générosité débordante d'enthousiasme. "BBB" va donc au-delà du simple hommage en jonglant, avec tradition et modernité, sur fond de plaisir, d'émotion, de complicité, d'invention, de folie et de poésie. Des réinterprétations bouleversantes et flamboyantes. Avec Anouk Ganzevoort, Marie-Sophie Talbot, Alain Delval et Frouch Dailly. Tarifs : 9 . 7,50 pour les - de 26 ans et les + de 60 ans. 7 pour les membres. 1,25 pour les bénéficiaires de l'article 27. Réservations souhaitées au + 32 (0)69 57 63 87 ou foyer.culturel.beloeil@skynet.be.
Samedi 2 avril à Morlanwelz : danse des signes
A 20 h. au Centre Culturel "Le Sablon", Place de Carnières, 36, à 7141 Carnières : "Ballet Jaryen : l'harmonie des messages". Quoi de plus beau que d'écouter de la musique ? Que de parler à un ami ? Connaissez-vous le plaisir d'entendre le chant des oiseaux ? Entendre ... le mot est dit ! Nous vivons dans un monde de communication où la parole joue un rôle essentiel. Privés de celle-ci, certains d'entre nous, les malentendants, enfermés dans la prison du silence, se révoltent contre ceux qui les ignorent. Puisque la parole est impossible, ils ont trouvé un autre langage : celui des signes. Ce ballet est un message, le message de ceux pour qui la langue des signes permet de communiquer. Tarif unique : 5 . Infos et réservations : + 32 (0)64  43 17 18 ou sablon@morlanwelz.be.
Samedi 2 et dimanche 3 avril à Maisières : la polyarthrite en question
Au Centre d'Accueil Local de la Vie Associative, Cité des Espinois, 79, à 7020 Maisières. Le 2 avril de 14 à 18 h. : conférence avec Nathalie Demeulenaere, rhumatologue; Marc Barvais, président du CPAS de Mons et échevin des Affaires sociales, ainsi que Franco Séminara, député fédéral. Cette conférence sera suivie du verre de la convivialité durant lequel les personnes présentes pourront découvrir les oeuvres de plusieurs artistes hennuyers. Ces oeuvres d'artistes de "Conception et Magie d'eau Créatrice" seront visibles les 2 et 3 avril de 14 à 18 heures. Infos : + 32 (0)498 93 73 15 ou + 32 (0)475 21 80 99. Pour toute information complémentaire sur l'"Association Polyarthrite", numéro gratuit : 0800 90 356 ou www.arthrites.be.
Dimanche 3 avril à Ellezelles : promenade intergénérationnelle
A 14 heures sur le "Sentier de l'Etrange". Cette randonnée se déroulera par équipes composées d'adultes et de plus jeunes : grands parents et petits enfants, voisins et petits voisins, etc. Chaque équipe recevra un carnet de jeux "Wap Aventure" consacré spécialement au "Sentier de l'Etrange". Pendant la balade, les plus jeunes, aidés des aînés, tenteront de résoudre l'énigme du carnet de jeux dédié à la "Bêtétrange". Renseignements et inscriptions : + 32 (0)68 54 46 09.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK