Du 25 au 30 janvier 2011

- © RTBF

Toute cette semaine sera émaillée d'événements culturels en Hainaut. Comme vous pourrez le lire ci-dessous, la palette des propositions est variée et plaisante. Vous n'aurez que le choix des sorties.

Mardi 25 et mercredi 26 janvier à Charleroi : Gustave Parking
Le "Comédie Centrale" accueille le nouveau spectacle de l'humoriste Gustave Parking : "De mieux en mieux pareil". Pour ses 20 ans de carrière, le bonhomme nous surprend avec les trouvailles visuelles qui font l'originalité de son spectacle, et les textes drôles et  percutants dont il a le secret. Ce clown-poète sait, avec 3 fois rien, créer un déluge de gags visuel pour faire passser son message profondément humansite et écolo. Au "Comédie Centrale", Rue du Grand Central, 33, (Place de la Digue), à 6000 Charleroi. Tarif : 30 pour les adultes, 25 pour les pensionnés et groupes de + de 12 personnes, 15 pour les étudiants et les abonnés. Infos : + 32 (0)71 30 50 30 ou sur le site internet de l'établissement.
Du mardi 25 au jeudi 27 janvier 2011 à La Louvière : théâtre
A 20 h. au Palace, place Jules Mansart, à 7100 La Louvière : "Conversation sous les étoiles", création théâtrale. Une rencontre improbable au sommet d'une toute petite montagne dans les Ardennes. Jean est venu observer les étoiles car il est astrophysicien. C'est son métier. Alexia, danseuse retraitée, cherche son chien Albert, et Marthe, chauffeuse routière, vient disperser les cendres de son père. Le ciel nuageux est peu propice à l'observation,  mais la rencontre fortuite est tout à fait propice à la conversation. Une conversation qui va explorer un grand nombre de domaines assez inattendus. Ecriture et mise en scène de Pierre Richards. Avec Martine Godart, Brigitte Mariaulle et Patrick Beckers.
Mercredi 26 janvier à Marcinelle : théâtre
Au Bois du Cazier, rue du Cazier, 80, à 6001 Marcinelle, à 14 h. 30 : "Le Barbouti" d'Eric Durnez par "Une compagnie". Sur fond de luttes sociales, une légende raconte de quelle manière les hommes sont passés de l'âge du bois à l'âge du charbon au moment de la naissance de l'industrie. Cette légende, La Gardienne du feu, l'auteur Eric Durnez se l'est réappropriée pour en offrir une magnifique fable initiatique : "Le Barbouti". Le Barbouti est ce personnage malicieux, rusé, curieux, généreux qui se dresse contre la figure du contremaître Guillot par souci du bien-être commun. Pour parvenir à ses louables fins, semblable à l'archétype du preux chevalier des contes de fées, le Barbouti devra surmonter bien des épreuves. Avec Juan Martinez, Jérôme Nayer et  Delphine Veggiotti. Possibilité pour le public de suivre une visite guidée du site à 16 h. : "Sur les traces des mineurs", à la découverte du carreau de la mine, des bains douches, de la lampisterie, de la "salle des pendus" sans oublier le Mémorial et l'Espace du 8 août qui évoque, à travers l'immigration, la tragédie de Marcinelle. Durée +/- 2 h. Tarif préférentiel de 4 . Réservations : + 32 (0)71 29 89 30. Adultes : 7 - 6 . Enfants : 6 - 5 .
Mercredi 26 janvier à Tournai : conférence-débat
A 19 h. 30, à l'Hôtel de Ville, conférence-débat sur le thème "Je facebook, tu G.S.M., il M.S.N., nous communiquons"  par Pascal Poty. Entrée : 3 . Infos : + 32 (0)69 22 09 28 ou parentsdadostournai@yahoo.fr.
Jeudi 27 janvier à Charleroi : cinéma tabac
Au Centre Jeunes Taboo, Rue Basslé, 8, à 6000 Charleroi, à 20 h. 30 : projection du film "Thank You for smoking". Nick Naylor, surdoué de la communication et employé chez Big Tobacco, mène une croisade pour redorer le blason de l'industrie du tabac. Il ne recule devant rien pour promouvoir la cigarette et discréditer les politiques de prévention publiques contre le tabagisme. Jusqu'au jour où un article dévastateur va mettre sa carrière en jeu. Derrière cette petite comédie sympathique, c'est une plongée dans le monde impitoyable des lobbys que l'on propose au spectateur. De quoi nous faire réfléchir sur la société de consommation et ses dérives cachées. Entrée libre. Infos : + 32 (0)71 641 307.
Jeudi 27 janvier à Charleroi : rendez-vous avec les Insolents
A l'Espace Marignan, Boulevard Tirou, 53, à  6000 Charleroi, à 20 h. 30 : soirée d'humour avec Philippe Genion l'insolent. Philippe Genion, l'auteur de "Comment parler le Belge ? Et le comprendre (ce qui est moins simple)", sera sur la sellette de la joyeuse bande d'écervelés d'"Insolent.be". L'actualité et l'invité seront passés à la moulinette du rire. Pour que ça marche, il faut comme invité une personnalité qui a des choses à dire et que l'on peut taquiner sur ses projets tout en faisant des sketches sur l'actualité des derniers jours. Philippe Genion est très drôle, il est gros (220 kilos) et fier de l'être. Voilà qui promet de belles joutes verbales toniques avec Pierre Mathues, le  maître de cérémonie qui sera entouré de comédiens, journalistes, imitateurs, mimes, chroniqueurs et chanteurs : Guy Dewier, Nicolas Baehler, Bernard Melchior, Jean-Louis Danvoye, Anne-Isabelle Justens, Etienne Vanden Dooren. Sans oublier à l'accordéon, au clavier et aux jingles Armand Gérard. Tarif : 12 (10 en prévente). Réservations : + 32 (0)71 31 22 51.
Du jeudi 27 janvier au samedi 12 février à Charleroi : comédie
A l'Espace Marignan, Boulevard Tirou, 53, à  6000 Charleroi, à 20 h. 15 : "C'est complet !", comédie de Mythic et Hugo Rezeda mise en scène par Hugo Rezeda. Comment se débarrasser d'une maîtresse collante, d'un voisin homo envahissant et d'une famille que l'on croyait oubliée mais qui refait surface lorsque votre femme rentre de voyage et souhaite se retrouver seule à seul avec vous ? Une seule solution, il faut ruser. Et tant pis si les mensonges s'accumulent plus absurdes les uns que les autres. Une comédie déjantée qui file à 100 à l'heure. On entre, on sort, on court dans tous les sens. Les quiproquos s'enchaînent, s'accumulent, se compliquent, se télescopent tout en poussant irrémédiablement les personnages vers l'explosion finale. Une course poursuite infernale qui laisse à peine au public le temps de reprendre son souffle entre deux éclats de rire. Avec Pierre Henry, Céline Bodson, Hugo Rezeda, Romain Mathelart, Micheline Martin, Claude Lerat et Charles Fourny. Infos et réservations : + 32 (0)71 31 22 51.
Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier à Marcinelle : musique et poésie
Au grenier de "La Ruche" Théâtre, Avenue Meurée, 1, à 6001 Marcinelle : "L'Af'fable Jean" sur des textes de Jean de La Fontaine. Avec "Le Trio Trirème", soit Jean-Pierre Romain, au piano et basson, Olivier Dufour aux trompettes et Maurice Lebrun au récit. Vendredi 28 et samedi 29 à 20 h. 30 et dimanche 30 à 16 h. 30. Tarif : 14 et 10 pour les - de 26 ans. Réservation : + 32 (0)71 51 51 21 ou info@laruchetheatre.be.
Samedi 29 janvier à Montbliart : corrida
24e Corrida des Perce-Neige au départ de la Maison de Village de 6470 Montbliart (Sivry-Rance). A 14 h. : départ des courses pour enfants (500 et 1500 m.). A 14 h. 15 : course populaire de 5 kms. A 15 h. : corrida des Perce-Neige sur 10 kms (parcours vallonné sur chemins campagnards). Vestiaires, douches, bar et petite restauration. Remise des prix et tombola de qualité par tirage au sort. Infos : + 32 (0)474 982 361 ou sur le site internet de l'organisation.
Samedi 29 janvier à Charleroi : 100 violons tziganes
Au Palais des Beaux-Arts, Place du Manège, 1, à 6000, à 20 h. L'Orchestre Symphonique des 100 Violons Tziganes de Budapest restitue, avec virtuosité, l'âme de tout un peuple. Il propose un programme qui mêle la tradition du violon tzigane hongrois avec des oeuvres de Khatchatourian, De Sarasate, Brahms, Strauss et Bizet. Le tout est magistralement interprété sans partition. Des violons, des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes sont unis pour porter jusqu'à nous les accents entraînants et déchirants d'une bouleversante tradition, celles des tziganes et d'un art d'interprétation qui n'appartient qu'à eux. Places de 38 à 50 . Infos et réservations : + 32 (0)71 31 12 12.
Samedi 29 janvier à La Louvière : concert pop-rock
Avec le groupe "Nehal" à 20 h. au Palace, place Jules Mansart, à 7100 La Louvière. "Nehal" est un groupe rock atypique et étonnant de la scène belge. Après plusieurs passages au "Dour Festival", une première partie de Ron Thal, le guitariste des "Guns n' Roses", à Bruxelles, "Nehal" entre en studio et sort son premier album en 2007. Durant une année, ce jeune talent défend son premier projet sur plusieurs dizaines de scènes. En 2008, l'auteur, compositeur et interprète de "Nehal" prend part à la tournée "Death Discotheque" en tant que guitariste au sein du groupe "Von Durden Party Project". Empreinte de spontanéité et de simplicité, la musique de Nehal s'imprègne d'un univers soul, blues, rock'70 et parfois même punk-rock. A l'occasion de la sortie du nouvel album "Some Kind of Medicine" de Nehal, le Centre culturel de La Louvière a donné carte blanche à ces musiciens de la région du Centre. Nehal a donc décidé d'inviter d'autres groupes de la région à partager la scène. L'occasion se cachant souvent derrière le hasard, Manou Gallo, Bikinians, Kupid Kids, Romano Nervoso et OK Cowboy avaient justement tous une actualité musicale : un nouvel album. Infos : + 32 (0)64 21 51 21.
Samedi 29 janvier à Frasnes-lez-Anvaing : théâtre
Salle "les Arcades" à 20 h. : "Neige", pièce mise en scène par Camille Toussaint. Ce spectacle plein de fraîcheur nous entraîne au coeur du Japon. Yuko puise son inspiration dans la neige mais sa poésie reste désespérément blanche. Infos : + 32 (0)68 54 29 02.
Samedi 29 janvier à Comines : concert de rock
North Brothers présentent "Rock'in'Action", concert de soutien à "Action Damien" contre la lèpre avec, à 21 h., "Voodoo Wild tribute to Jimi Hendrix" et, à 22 h. 30, "Swamp tribute to Lynyrd Skynyrd". Tarif : 10 . 8 pour les étudiants. Réservations : +32 (0)56 56 15 15.
Samedi 29 et dimanche 30 janvier à Nalinnes : chandeleur
La bibliothèque de Nalinnes-Haies organise, dans la salle du Foyer située derrière l'église, de 14 à 18 h., une dégustation des succulentes crêpes de Laurette. Exposition d'uvres d'artistes de la région. Vente de livres à prix d'amis. Contacts : + 32 (0)71 21 38 86 ou + 32 (0)71 21 51 99.
Dimanche 30 janvier à Pont-à-Celles : dégagement du marais
Au refuge naturel de l'étang de Launoy, le comité de gestion organise le dégagement du marais suite à la tempête : tronçonnage, rassemblement des branches, etc. Rendez-vous à 8 h. 45 à l'entrée du site munis de vos bottes, gants, cisailles, rateaux. Refuge naturel de Launoy, Rue de Launoy, à 6230 Pont-à-Celles. Infos : + 32 (0)479 327 033 ou pigeolet.jp@skynet.be.
Dimanche 30 janvier à Ogy : bourse de collections
En la salle de l'asbl "Ogy Sport", place des Combattants, à Ogy (Lessines), de 9 à 14 h. : 16e bourse aux cartes postales, documents et livres anciens. 15 exposants. Entrée gratuite pour les visiteurs. Possibilité pour les  particuliers de faire estimer et/ou vendre des lots de cartes en s'adressant au + 32 (0)472 741 142.
Dimanche 30 janvier à Morlanwelz : visite au musée de Mariemont
Visite guidée de l'exposition "Collection Boch, le souffle de Prométhée" vous permettant de découvrir un ensemble de travaux réalisés à la faïencerie Boch Keramis de La Louvière entre 1841 et aujourd'hui. La visite sera suivie d'un atelier "Laisser-toucher". Vous y serez en contact direct et tactile avec des objets, des matières premières et des oeuvres provenant de la faïencerie. Comment reconnaître une faïence ? Quelles sont les particularités de la production de Boch à travers les époques ? Quels sont les indices décelables sur un objet qui nous renseignent sur son mode de fabrication, son âge, son utilisation, etc. A 14 h. : visite guidée de l'exposition et, à 15 h., atelier "Laisser-toucher". Activités réservées aux adultes. Participation : 9 par personne. Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100, à 7140 Morlanwelz. Infos : + 32 (0)64 21 21 93 ou info@musee-mariemont.be.
Dimanche 30 janvier à Charleroi : thé dansant
Redécouvrez les plaisirs de la danse à deux. On ne change pas une formule qui gagne. Pour la 3eme saison consécutive, Charleroi/Danses et Présence et Action Culturelles vous invitent au Ballroom, un thé dansant destiné aux jeunes et aux moins jeunes. Chaque dernier dimanche du moi, retrouvez DJ Piiit derrière les platines et nos stars Belinda Giordano et Fabian Gangitano, sur le devant de la scène, pour vous initier aux plaisirs de la danse à deux. Sur le plateau des Ecuries, là où d'ordinaire s'expriment les plus grands noms de la danse contemporaine, c'est vous qui mènerez le bal. Cha-cha-cha, tango, rumba et valse sont au menu de ces thés dansants délicieusement rétro. On ne s'en lasse pas. De 14 h. à 18 h. 30 aux Ecuries de Charleroi Danses, Boulevard Mayence, 65, à 6000 Charleroi. Tarif : 5 . Infos sur le site internet de Présence et Action Culturelles de Charleroi.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK