Du 22 au 25 mars inclus

- © RTBF

Des expositions, des conférences, des projections de films, une formation informatique, de la lecture vivante et du théâtre de marionnettes. Encore des activités pour tous les goûts et pour tous les âges en ce début de semaine en Hainaut.

Jusqu'au 28 mars à Charleroi : exposition
Exposition des dessins de Claude Nougaro : "Et me voici". Tous les jours de 9 h. à 18 h. et le dimanche de 9 h. à 15 h. A la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, place Charles II, 20, à 6000 Charleroi. Infos : + 32 (0)71 86 14 14.
Lundi 22 mars à Lobbes : conférence
A 19 h. dans la Crypte de St-Ursmer, 1 rue de l'Eglise : "Les saints patrons de métiers" par Jean-Jacques Heirwegh, docteur en histoire à l'ULB. PAF : 5 . 4 pour les - de 18 ans, étudiants, professeurs, seniors et associations jumelées. Gratuit pour les - de 14 ans et Pass CT/ULB. Renseignements : + 32 (0)496 104 999.
Mardi 23 mars à Tournai : conférence
Conférence sur la gestion de la pensée par Daniel Sévigny, auteur Quebecois, auteur de nombreux livres comme : "Pensez, Gérez, Gagnez ! De l'ombre à la lumière". Entrée gratuite. Au Séminaire Choiseul, rue des Soeurs de Charité à Tournai à 19 h. 30.
Mardi 23 mars à Mons : conférence
"La gouvernance globale et la crise économique : quelle intervention de l'Etat ?" par Pierre Vercauteren, politologue et professeur aux FUCaM. La crise actuelle est multiple : économique, financière, sociale, environnementale, énergétique. Elle appelle à redéfinir la question de la gouvernance globale. En fonction de quels impératifs ? Sur base de quels critères ? Avec quels acteurs ? Pierre Vercauteren est le co-auteur du livre "L'Etat face à la globalisation économique : quelles formes de gouvernance ?". A 20 h. à la bibliothèque des Comtes de Hainaut, 2, rue du Trouillon Voûté, à 7000 Mons. Entrée gratuite. Réservation souhaitée. Infos : + 32 (0)65 31 44 69 ou www.lescomtesdehainaut.be.
Mardi 23 mars à Quevaucamps : voir le monde
"Arctique canadien, itinéraires au Nuvanut" à 20 h. au Centre Culturel. Le Nunavut, nouveau territoire de l'Arctique canadien, est né le 1er avril 1999. Ceux qui se sont désignés comme les Inuit, "les hommes", étaient enfin reconnus sur la terre de leurs ancêtres. Autonomes depuis moins de dix ans, "peuple du froid" depuis 4000 ans ! Un témoignage actuel sur une société et une culture qui mêlent étroitement passé, présent et futur. Film de Nadine et Jean-Claude Forestier. Entrée : 8 . 7 pour les membres, abonnés, + de 60 ans et passeport  lecture. 5 pour les étudiants. 1,25 pour les bénéficiaires de l'article 27. Prix préférentiel pour les abonnés de "Voir le Monde" : 1 de réduction selon les catégories. Plus d'infos sur : www.voirlemonde.be Informations et réservations : + 32 (0)69 57 63 87 ou foyer.culturel.beloeil@skynet.be. Foyer Culturel de Beloeil, rue J. Wauters 20 à 7972 Quevaucamps.
Du mardi 23 au samedi 27 mars à Estaimpuis : formation informatique
Sur le thème "ranger et sécuriser son pc". Mardi 23 : différences entre fichiers et dossiers. Mercredi 24 : "qu'est-ce que l'arborescence de l'ordinateur ?" Jeudi 25 : "comment utiliser l'arborescence de l'ordinateur afin de récupérer un fichier ?" Vendredi 26 : "quelques notions sur la sécurité de mon ordi : pare-feu, anti-virus, antispyware, etc.". Samedi 27 : "suite et quizz pour vérifier mes connaissances sur la sécurité". Formation d'une heure par jour sur réservation aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Centre de Lecture Publique d'Estaimpuis, 2, Contour de l'Eglise, 7730 Estaimpuis. Infos : + 32 (0)56 48 76 61.
Mercredi 24 et samedi 27 mars à Marcinelle : marionnettes
Au théâtre "Le Golem", Centre Communautaire, Cité-Parc, Avenue du Chili, Allée J : "Püg et le Dragon" à 16 h. Les samedis et mercredis jusqu'au 27 mars. Infos : + 32 (0)71 58 79 74.
Jeudi 25 mars à Estaimpuis : lecture vivante
Lecture Vivante pour adultes et séniors de 14 h. 30 à 16 h. 30 avec Anne-Marie Dekimpe. Au Centre de Lecture Publique d'Estaimpuis, 2, Contour de l'Eglise, 7730 Estaimpuis. Infos :  + 32 (0)56 48 76 61.
Jeudi 25 mars à Couillet : conférence
A 19 h. au Centre de Culture Scientifique de l'ULB-Parentville, rue de Villers, 227, à Couillet. "Les friches industrielles, un patrimoine architectural à part entière ?" par Gilles Durvaux. A travers de nombreuses photos, l'orateur nous témoignera de son intérêt pour le patrimoine industriel et celui de l'habitat. Il se propose de nous faire partager son point de vue concernant la conservation des vestiges industriels dans une perspective esthétique et patrimoniale. Gilles Durvaux est enseignant, notamment en imagerie numérique, et est originaire de Charleroi. Né en 1962, il a été très tôt interpellé par "la beauté paradoxale" des édifices industriels qui tenaient une grande place dans le paysage de notre région. Infos : + 32 (0)71 86 22 62 ou archeologiecharleroi@hotmail.com.
Jeudi 25 mars à Pont-à-Celles : chanson française
Récital de Céline Caussimon à 19 h. 30 à la Maison de la Laïcité, Rue de l'Eglise, 7, à 6230 Pont-à-Celles. Fille de feu le célèbre Jean-Roger Caussimon, interprète, ami et auteur de Léo Ferré, elle présente un tour de chant satirique et humoristique. Entrée : 2 . Infos et réservations : + 32 (0)71 847 885 ou ml.pac@laicite.net.
Jeudi 25 mars à Loverval : projection-débat
L'association "Initiatives en Val de Sambre" organise, en partenariat avec l'Atelier Lovervalois, une projection débat intitulée : "Le Nouveau Monde et nous" à 20 h. à la salle communale de Loverval. Entrée par l'arrière, rue Charon. En guise d'introduction, le public pourra découvrir le film-documentaire "Manhattan, 1609" en présence du réalisateur Philippe Hesmans. En septembre 1609, le navigateur Henry Hudson jetait l'ancre face à l'île de Manhattan. Quelques années plus tard, des protestants Belges et Français du Nord, chassés de leur région par les guerres de religion, partirent se réfugier en Hollande avant de tenter une autre vie dans le Nouveau Monde, et plus précisément sur Manhattan Island. Ils y débarquèrent en 1624 et achetèrent aux Indiens une terre encore vierge où ils s'installèrent sans se douter qu'un jour elle deviendrait la plus célèbre ville du monde : New York. Ce film raconte la véritable histoire de la naissance de New York et de ceux qui y participèrent. PAF : 2,50 . Infos : + 32 (0)71  50 10 37 ou + 32 (0)477 62 37 67 ou info@ivs-asbl.be.
Jeudi 25 mars à Charleroi : concert de rock métal
Au Coliseum, Rue de Marchienne, à 20 h., concerts des groupes Kamelot (USA), Leave's Eyes et Adagio. Prix : 24 en prévente, 29 sur place. Kamelot est un groupe fondé en 1991. Il signe un contrat avec le label Noise Records et se fait connaître en pleine renaissance du heavy metal mélodique au milieu des années 90. Le groupe joue une musique heavy-metal symphonique / progressive d'influence plus européenne qu'américaine. C'est d'ailleurs en Europe que le groupe rencontre le plus de succès. Après les excellents albums "The Black Halo" et "Ghost Opera" (l'album le plus vendu de Kamelot à ce jour), le groupe présentera son nouvel album (sortie prévue au printemps 2010) lors de son passage au Coliseum de Charleroi et fera donc son retour en Belgique après deux années d'absence, et surtout Kamelot jouera en wallonie pour la première fois de sa carrière ! Pour écouter : http://www.myspace.com/kamelot. Site officiel : http://www.kamelot.com.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK