Du 16 au 22 mai 2011

- © RTBF

De la cuisine à la lutte contre l'homophobie, des concerts de jazz aux spectacles musicaux de rock en passant par du théâtre, de la danse, des marchés aux artisans et des démonstrations d'artistes, le choix de vos activités culturelles sera encore vaste cette semaine en Hainaut.

Lundi 16 mai à Quevaucamps : conférence-débat culinaire
A 19 h. 30 au Foyer Culturel, Rue Wauters, 20, à 7972 Quevaucamps : conférence-débat dans le cadre de "Une cuisine presque durable" : "Pour moi, pour nous ?". Une rencontre qui a pour but de susciter la réflexion et les échanges sur des iniatives locales de développement à partir d'interventions et de témoignages d'acteurs de terrain et d'organisations actives en la matière. Toutes ces associations présenteront des actions concrètes citoyennes. Cet échange sera l'occasion de faire le point sur la commune, d'établir les besoins et de tracer quelques perspectives entre consommateurs, producteurs, écoles, etc. A l'occasion de cette conférence-débat, les chefs des ateliers de cuisine durable seront invités à réaliser quelques dégustations apéritives simples et durables. A vous de les savourer. Entrée gratuite mais réservations souhaitées au + 32 (0)69 57 63 87.
Mardi 17 mai 2011 à Mouscron : ciné-débat sur l'homophobie
A 19 heures au Centre Marius Staquet, Auditorium Demeyere, Place Charles De Gaulle à 7700 Mouscron : projection du film "Comme les Autres" à l'occasion de la Journée Internationale de Lutte contre l'Homophobie. Cette année, le thème choisi est celui de l'homoparentalité, avec une comédie entre rires et pleurs de 2008, réalisée par Vincent Garenq : "Comme les Autres" avec Lambert Wilson et Pascal Elbé. Ils filent le parfait amour. Ou presque car Emmanuel veut un enfant mais pas Philippe. Pourtant, le 1er décide un jour de franchir le pas, au prix de perdre le second. Mais comment fait-on un enfant quand on est un couple de garçons ? Après la projection, à 21 heures : échanges avec la salle en présence de Michel Duponcelle de l'asbl "Tels Quels". A 21 h. 15 : verre de la convivialité. Entrée gratuite.
Mardi 17 mai à Marcinelle : concert de jazz
A 21 heures à "La Ruche Théâtre", Avenue Marius Meurée, 1, à 6001 Marcinelle : concert de Fabrice Alleman New Quartet avec Fabrice Alleman aux saxophones ténor et soprano, Reggie Washington à la basse et contrebasse, Nathalie Loriers au paino Fender Rhodes et Lionel Beuvens à la batterie. Après un chemin déjà jalonné de nombreux projets, de nombreuses récompenses et d'une cinquantaine d'albums enregistrés en tant que sideman, Fabrice Alleman nous revient avec un projet de haut vol. Des compositions originales, profondément mélodiques et naturelles sont sublimées par des musiciens d'une sensibilité, d'une musicalité et d'une richesse rares. Ce nouveau quartet nous emmène aux confins du jazz mélodique à la fois moderne et ancré dans la tradition. Entrée : 10 . Infos : + 32 (0)71 51 51 21.
Mercredi 18 mai à Mons : conférence patrimoine
A 20 heures, aux "Ateliers de la FUCAM" : "23 beffrois au Patrimoine de l'UNESCO" par Martine Dillies-Snaet qui présente 23 beffrois français, classés au Patrimoine de l'Unesco, qu'après cette soirée vous ne verrez plus jamais de la même manière.  Récompensée par de nombreux prix en poésie, Martine Dillies-Snaet vous fera vivre cette soirée d'une façon qui surprend l'auditoire à chacune de ses conférences P.A.F. : 6 boisson comprise. Contact : + 32 (0)65 51 29 35.
Jeudi 19 mai à Charleroi : conférence sur René Magritte
En la Salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Place du Manège, à 6000 Charleroi, à 18 h. 30, dans le cadre de "Charleroi 1911-2011" : conférence sur "La jeunesse illustrée ou la mémoire de Châtelet, Charleroi, Gilly, dans l'uvre de René Magritte" par Liliane Sabatini, Conservateur honoraire du Musée de l'Art wallon et Membre de la Commission Art au Sénat. Entrée gratuite. Infos : + 32 (0)71 38 35 64.
Jeudi 19 mai à Charleroi : concert classique
A 20 h. au Palais des Beaux-Arts, Place du Manège, 1, à 6000 Charleroi : concert par le Brussels Philharmonic, het Vlaams Radio Orchestra, dirigé par Michel Tabachnyck. Au programme : des oeuvres de Katchaturian, G.S. Ligeti, Richard Strauss et Johan Strauss. Prix : de 12 à 16 . Infos : + 32 (0)71 31 12 12.
Jeudi 19 mai à Soignies : soirée satirique
A 20 h. à l'Espace Culturel Victor Jara, Place Van aeeeland à 7060 Soignies : Edition Spéciale du "Mensuel". De et avec Sandrine Bergot, Baptiste Isaia, Renaud Riga et Benoît Randaxhe. En 85 minutes, ces 4 comédiens se mettent au défi de retracer une année de politique, d'économie, de culture, de sport. Farce, parodie, poésie, pamphlet, vidéo, musique et mauvaise foi : tout est bon pour tourner l'actualité en dérision. Et des choses à dire sur l'actualité belge, il y en a. Le "Mensuel" ne vous laissera pas le temps de reprendre votre souffle entre deux éclats de rire. Partisans du "non politiquement correct", ne ratez en aucun cas cette édition spéciale du "Mensuel". Infos et réservations : + 32  (0)67 34 74 26 ou info@soignies-culture.be.
Vendredi 20 mai à Ath : spectacle de marionnettes
"La légende merveilleuse de Godefroy de Bouillon" au Palace, Grand Place, à 20 heures. L'histoire d'un grand homme, fort, beau, aux yeux bleus et aux cheveux jaunes. Voici l'histoire d'un va-t-en-guerre, l'histoire d'un immense héros. Un brave chic type. Une vraie belle grande histoire d'une vraie belle grande guerre comme on en fait encore. Avec des massacres comme à la télévision, de la terreur, de l'horreur à toute heure, des pillages de villages, des coups d'épée-palpitante-épopée, des flèches qui fusent, des catapultes chirurgicales et des actes de bravoure écrits pour toujours. La complicité entre les comédiens est alimentée par d'intelligentes connivences avec le public des enfants comme celui des adultes. PAF : de 10 à 15 et 1,25 pour les bénéficiaires de l'article 27. Infos et réservations : + 32 (0)68 269 999 ou mca@ath.be.
Vendredi 20 mai à Gilly : concerts rock pop
A 21 h. 30 au "Gazo", 2a, rue du calvaire, à 6060 Gilly : concerts de "Stereo Grand" et de "Seafoam Shame". En 2009 et 2010, "Stereo Grand" s'est fait remarquer en finale de plusieurs concours : Fnac Unsigned Music Talent, Festival Nouvelle Vague, Verdur Rock, Franc'Off, etc. Le groupe a confirmé son potentiel scénique et s'est octroyé quelques concerts en Ecosse. Quant à "Seafoam Shame", le groupe est composé de 3 amis de longue date qui déploient leur énergie pour porter souvenirs, présent et avenir aux oreilles de leurs contemporains. Entrée : 5 .
Vendredi 20 et samedi 21 mai à Péruwelz : spectacle
A l'Arrêt 59, Foyer culturel, 59, rue des Français, à 7600 Péruwelz : l'atelier théâtre étudiant présentera "Péter la ruche", un spectacle librement inspiré du texte "Les guêpes" d'Aristophane. Tarifs : 7 . 5 pour les étudiants, les seniors, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de l'article 27. Infos : +32 (0)69 45 42 48 ou contact@arret59.be.
Samedi 21 mai à Charleroi : portes ouvertes
L'Institut Supérieur Industriel de promotion sociale ouvre ses classes et labos aux futurs étudiants. Possibilité de participer aux cours, de rencontrer les enseignants et les étudiants anciens comme actuels. Au programme : concours d'infographie, info sur la valorisation des compétences, inauguration du centre Pearson Vue qui implémente des solutions d'examens électroniques améliorant les performances, la fiabilité et la sécurité des programmes de licence et de certification dans le monde entier. Infos : + 32 (0)71 531 757 ou sur le site internet de l'institut.
Samedi 21 mai à Charleroi : marathon de danse
L'institut provincial d'enseignement secondaire économique Jean Jaurès qui accueille, depuis 10 ans, les élèves à mobilité réduite et à besoins spécifiques, organise un marathon de danse au profit de "Cap 48". Ce partenaire soutient "Jean Jaurès" depuis le début et a notamment permis de nouveaux aménagements au sein de l'école : un ascenseur, une salle de soins et des locaux sanitaires pour plus d'autonomie au profit des élèves "extraordinaires". Ce marathon de danse sera l'occasion de sensibiliser le public à la problématique des moins valides et de récolter des fonds. Les ateliers de danse seront animés par des chorégraphes de renommée internationale. L'inscription est de 10 par personne et une participation sera entièrement reversée à "Cap 48". Infos : + 32 (0)71 531 703 ou sur le site internet de l'institut.
Samedi 21 mai à Gerpinnes : marché d'artisans
Dans le préau du collège Saint-Augustin à Gerpinnes, de 10 à 22 heures : marché d'artisans travaillant sur place. Avec une quarantaine d'exposants dans diverses disciplines. Infos : + 32 (0)475 25 30 27.
Samedi 21 mai à Charleroi : séance d'information
L'institut provincial d'enseignement secondaire paramédical "La Samaritaine" organise une matinée d'information sur les études de 10 à 12 heures. Infos : + 32 (0)71 488 266.
Samedi 21 mai à Enghien : démonstration des cadets pompiers
De 14 à 17 h. au complexe Nautisport.
Samedi 21 mai à Beclers : fête scolaire
Les enfants des maternelles et des primaires de l'école de Béclers vous invitent à venir voir leurs saynètes. L'ouverture du chapiteau, sur la place, est prévue à 14 h. 30. L'entrée y sera gratuite. Un souper sera organisé au prix démocratique de 5   pour les enfants et de 9 pour les adultes. La réservation doit se faire le plus tôt possible à l'école, 11, Rue de la Buissaie, Place de Béclers. Pour tout renseignement complémentaire : + 32 (0)69 54 74 05.

Samedi 21 et dimanche 22 mai à Lombise : centenaire musical
Festivités pour les 100 ans de la Fanfare Royale Saint-Albert de Lombise. Repas choucroute et Oberbayern le samedi 21. Le dimanche 22 : baptème de l'air en hélicoptère, marché fermier et concerts de différentes fanfares.
Samedi 21 et dimanche 22 mai à Fleurus : week-end de l'artisan
Entre 10 et 18 heures au Cercle St-Victor, Rue Vandervelde, à Fleurus. Entrée Libre. Bar et petite restauration.
Samedi 21 et dimanche 22 mai à Mons : parcours d'artistes
Durant tout le week-end, 25 jeunes créateurs exposeront dans la Ville de Mons. A travers un parcours intramuros, le public pourra découvrir dessins, peinture, photographie, installations et design graphique. Une vingtaine de lieux ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir le travail de ces artistes de moins de 40 ans. Egalement les 28 et 29 mai.
Dimanche 22 mai à Leers-et-Fosteau : après-midi musicale
Au Château de Leers et Fosteau, dans les anciennes écuries de la ferme : 13e édition à partir de 12 h. avec un concert-apéritif par le Club des Accordéonistes d'Aulnoye-Aymeries (France). Puis : 4 concerts de musique variée allant des musiques de films, marches connues, chansons contemporaines au classique. Chaque concert est donné par un ensemble de 2 ou 3 sociétés différentes. A 18 h. 30, les quelques 350 musiciens interpréteront ensemble un morceau commun, un Paso Doble, dans la cour de la ferme. L'entrée est gratuite. Le bar servira entre autre la Kasteel comme bière spéciale. Une petite restauration (saucisse BBQ + assiette de crudités) est possible au prix de 10 . La réservation est vivement souhaitée au + 32 (0)495 74 22 52.
Dimanche 22 mai à Fleurus : championnat de scrabble
La Fédération et le Club de scrabble "Les Bisjoux Fleurusiens" organisent, dès 13 h. 30, en la salle polyvalente du Vieux-Campinaire, la Finale des Championnats Inter Clubs de Scrabble.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK