Droixhe: enquête publique sur la construction de 108 nouveaux appartements

Projet de requalification de Droixhe
Projet de requalification de Droixhe - © RTBF

C'est une nouvelle étape dans la métamorphose du quartier de Droixhe : une enquête publique vient de débuter dans le cadre de la construction d'un îlot de 108 logements, à l'endroit d'une des tours déjà démolies.

Droixhe veut définitivement en finir avec son image de cité ghetto. L’îlot de 108 logements à construire se situera à l'angle de l'Avenue de la Croix-Rouge, de l'Avenue de Nancy et de la rue Ernest Marneffe (projet A sur le plan). La plupart des bâtiments auront 3 étages maximum.

Pour assurer une mixité sociale, on y trouvera des logements sociaux classiques, mais aussi d'autres pour une population à revenu moyen. Tous ces appartements de 2 ou 3 chambres seront gérés par la Maison Liégeoise. Par la suite, des espaces publics seront aménagés : de la verdure et même un potager communautaire. Les travaux devraient commencer au début de l'année prochaine et durer 2 ans.

Ce n'est que la première étape d'un plus vaste projet, puisqu'une soixantaine d'autres appartements vont être construits dans ce même périmètre, cette fois en partenariat avec le secteur privé. Et une fois que les gravas de la dernière des 3 tours en démolition auront été évacués, une nouvelle maison de repos de 90 lits sortira de terre. Quand la rénovation de Droixhe sera terminée, le quartier ne comptera plus que 750 logements au lieu de 1800 auparavant.

Marc Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK