DP World acquiert le terminal à conteneurs Trilogiport de Liège

Le trilogiport, à Liège (précisément à Hermalle-sous-Argenteau).
Le trilogiport, à Liège (précisément à Hermalle-sous-Argenteau). - © Trilogiport.com, PAL-Experience Image

La société Dubaï Ports World (DP World), dont le siège social est à Dubaï, reprend l'ensemble des parts actuellement détenues par Euroports dans le terminal à containers de Liège Trilogiport, situé à Hermalle-sous-Argenteau, ce qui "confirme sa confiance en la Belgique comme plateforme logistique", a-t-elle annoncé mercredi. DP World disposait depuis 2008 d'un tiers du capital du Trilogiport.

Le Trilogiport, actuellement en construction, doit être achevé en 2015 et vise à doper le trafic de conteneurs du port de Liège, avec un potentiel de 160 000 à 200 000 EVP (équivalent vingt pieds). La plateforme logistique devrait permettre de créer plus de 2000 emplois directs et indirects.

Cet investissement permet à DP World de poursuivre son développement au Benelux et de renforcer sa présence sur le Canal Albert. "Le Canal Albert est l'un des principaux axes de circulation du transport multimodal au départ et vers le Port d'Anvers, ainsi qu'une alternative au trafic autoroutier croissant. DP World exploite déjà depuis fin 2011 un terminal sur le Canal Albert à Grobbendonk: le Beverdonk Container Terminal. Avec l'exploitation de deux terminaux aux deux extrémités du Canal, des synergies peuvent être réalisées en termes d'optimisation du transport par barge et de proposition de solutions appropriées aux clients", explique l'entreprise dans un communiqué.

Euroports utilisera le produit de la vente de sa participation dans le Trilogiport, dont le montant n'a pas été communiqué, pour poursuivre ses investissements dans le croissance de ses activités en Belgique et en France. Euroports possède des terminaux à Anvers, Gand ou encore Seraing.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK