Dour: spectaculaire accident sur l'E19, un chauffeur poids-lourds décédé

Un dépannage très long
3 images
Un dépannage très long - © Charlotte Legrand

Un accident mortel impliquant 4 camions a eu lieu jeudi soir sur l'autoroute E19, vers la France. Juste après la sortie Dour, soit la dernière avant la frontière. L'autoroute a dû être fermée, une déviation a été mise en place.

Vers 20h40, quatre poids-lourds se sont percutés. Le dernier camion, immatriculé en Slovaquie, serait à l'origine de cette collision en chaîne. Le chauffeur du camion est décédé, écrasé dans sa cabine. Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour désincarcérer la victime. 

Sur place, les opérations de dépannage sont toujours en cours. Elles sont délicates, notamment parce qu'un des camions transportait des futs ou des sacs de pellets de plastique, qui se sont répandus sur la chaussée. Des débris de camions frigorifiques jonchent le sol. La protection civile est à pied d'œuvre, le déblaiement devrait durer jusqu'au petit matin.

 

La distraction de l'un des chauffeurs, et peut etre une vitesse excessive, seraient à l'origine de l'accident. Un expert doit se rendre sur place, dans le courant de la nuit.

Ces dernières semaines, les quelques kilomètres précédant le poste-frontière sont régulièrement le théâtre d'accidents de la route, depuis que la France a réinstauré des contrôles frontaliers à la suite des attentats de Paris le 13 novembre dernier et de l'état d'urgence.

Ce mercredi, de nouveaux panneaux de signalisation avaient pourtant été placés par la SOFICO, sur l'E19 (avant l'aire de repos de Saint-Ghislain), pour prévenir du risque d'accident.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK