Doudou = J - 4

- © RTBF

La tension monte chez les Montois. Il ne reste plus que 4 nuits avant le dimanche de la Trinité au cours duquel se déroulent la procession du Car d'Or et le combat dit "Lumeçon". La journée du samedi est aussi riche en événements.

Organisée le samedi soir, la retraite aux flambeaux est devenue un événement incontournable de la Ducasse. Les origines de cette manifestation ne sont pas bien connues. On sait juste qu'elles sont relativement récentes. Le principe de la retraite est extrêmement simple. Les gens se rassemblent à 22 h. au bas de la rue de Nimy où ils sont rejoints par une formation de Musique Militaire qui a pour but d'animer le cortège. Un groupe de bénévoles, les "Compagnons de la Retraite", portent des flambeaux et se placent de part et d'autre des musiciens. Des groupes se forment dans la foule et les musiciens se lancent dans le fameux air du "Doudou". La retraite devient plus "physique" quand le premier groupe de personnes n'est pas suivi par le deuxième. Ce dernier attend volontairement qu'une distance satisfaisante les sépare afin de pouvoir colmater la brèche le plus rapidement possible via une course folle. S'ensuit une bousculade généralisée plutôt bon enfant même si les "bobos" ne sont pas rares. Dans un grand chahut plus ou moins organisé, les participants traversent la ville jusqu'à la gare. Après une relative courte pause sur la Place Léopold, où se trouve la gare, la formation repart pour rejoindre la Grand-Place. Là, les musiciens interprètent, dans la plus grande euphorie, une fois de plus, l'air du "Doudou".
Assister, en tant que spectateur, à la retraite aux flambeaux comporte certains risques. Il vaut mieux bien choisir son endroit pour éviter d'être bousculé. Voici le parcours emprunté par le cortège.
Le départ sera donné à 22 h. au bas de la rue de Nimy, en face du magasin Delhaize. Après avoir emprunté la rue de Nimy, la retraite traversera la Grand-Place puis se dirigera vers la rue de la Chaussée (piétonnier), la rue des Capucins et la rue Rogier pour atteindre la Place Léopold (gare). Une pause de 25 minutes y aura lieu. Puis la troupe des participants effectuera le tour de la Place Léopold avant de reprendre la rue Rogier, la rue des Capucins et la rue de la Chaussée (piétonnier) pour arriver sur la Grand-Place par le haut du piétonnier.
La retraite aux flambeaux est un moment important de la journée de ce samedi 29 mai. Mais d'autres animations vous seront aussi proposées dans le cadre de la Ducasse de Mons. Pour les connaître, cliquez sur l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux

CONCOURS PHOTO :

Réalisez et envoyez-nous vos meilleures photos de la Ducasse de Mons 2010 à l'adresse maregion@rtbf.be. De préférence en largeur. Ma Région fera une sélection qui seront publiées dans une galerie photos sur notre site.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK