Doudou = J - 3

- © RTBF

Le célèbre combat dit "Lumeçon" aura lieu dimanche. Mais avant, il y aura la multiséculaire procession du "car d'or" et son ascension de la rampe Sainte-Waudru : séquence émotion.

Dimanche matin, la châsse de Sainte-Waudru sera posée sur un char d'apparat appelé le "Car d'Or". Le véhicule est tracté par 6 robustes  chevaux de trait et qui doit son nom à la parure dorée qui le recouvre. La journée qui commence sera chargée d'émotions et de joies. La procession s'ébranlera au départ de la collégiale Sainte-Waudru. Quelque 1 500 participants, répartis en une soixantaine de groupes, défileront en costumes d'époque. Ils reconstituent les confréries et les corporations qui, depuis le Moyen Age, ont fait la richesse et la puissance de la capitale hainuyère. Suivant Saint-Georges sur son cheval déjà prêt pour le combat dit "Lumeçon", le Car d'Or attirera tous les regards au cours de son périple dans la cité.
Emotion et jubilation
A la fin du parcours de la Procession, le public se rassemble massivement derrière le Car d'Or. Au bas de la "rampe Sainte-Waudru", dans l'enthousiasme général, des centaines de personnes attendent le Car d'Or pour l'aider à franchir la difficulté du parcours. Des milliers de mains poussent ainsi l'attelage au sommet du raidillon pavé qui longe la Collégiale. L'enjeu est d'importance : la légende dit que le Car d'Or doit gravir d'un seul élan la rampe pour éviter le malheur à la ville. La montée ne dure qu'une vingtaine de secondes. Elle est à ce point intense qu'elle se ponctue toujours par une vibrante clameur du public.
Pour connaître les différentes étapes de cette procession et, surtout, les horaires, veuillez lire l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux


CONCOURS PHOTO :

Réalisez et envoyez-nous vos meilleures photos de la Ducasse de Mons 2010 à l'adresse maregion@rtbf.be. De préférence en largeur. Ma Région fera une sélection qui seront publiées dans une galerie photos sur notre site.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK