Doudou = J - 2

- © RTBF

Le dimanche de la Trinité est sacré pour tous les Montois. C'est le fameux jour du "Doudou". Cap sur le combat dit "Lumeçon" ainsi que sur le festival de musiques militaires l'après-midi au stade.

Le car d'or est à peine rentré dans la collégiale avec les reliques de Sainte-Waudru que, déjà, saint Georges se prépare à affronter le dragon. Accompagné des personnages du "Lumeçon", il s'apprête à regagner la Grand-Place. Pour ce faire, le cortège doit descendre l'étroite Rue des Clercs. Diables, Chins- Chins, Hommes blancs, Hommes de Feuilles, Pompiers et Policiers en casques blancs ou bleus se mettent en marche. Ils sont devancés par les édiles communaux et ceinturés par une foule très enthousiaste. Il est environ 12 h 30.
Sur la Grand-Place, en face de l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes se sont déjà amassées. Elles sont avides d'arracher le crin porte-bonheur qui termine la queue du dragon aussi appelé "el biète" en patois montois. Arrivé au cur de la Place, Saint-Georges, entouré des personnages du jeu, combat le Dragon dans une arène remplie de sable jaune. Il le combat d'abord à la lance et au sabre pour  finalement utiliser le pistolet. Il se passe une demi-heure d'intense exaltation rythmée par le son frénétique de l'air du "Doudou". Sur le coup de 13 h., le Dragon est enfin terrassé par Saint-Georges d'un ultime coup de pistolet. L'ensemble des personnages du Lumeçon rentre alors au pas de course dans la cour de l'Hôtel de Ville. La foule enthousiaste scande "Et les Montois ne périront pas !".
Le destin de la cité est pérennisé. La fête peut continuer. Les Montois rentrent chez eux pour le dîner de la ducasse qu'ils offrent à leurs "chambourlettes". Ce dernier terme désigne les invités. Le programme des festivités se pousuivra dans l'après-midi avec le festival international des musiques militaires. Pour en savoir plus sur ce véritable show présenté au Stade Tondreau, lisez l'article ci-dessous.

Daniel Barbieux

CONCOURS PHOTO :

Réalisez et envoyez-nous vos meilleures photos de la Ducasse de Mons 2010 à l'adresse maregion@rtbf.be. De préférence en largeur. Ma Région fera une sélection qui seront publiées dans une galerie photos sur notre site.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK