Dossier médical sur smartphone ou tablette : c'est désormais possible

Depuis le 26 avril, le dossier médical du Réseau Santé Wallon est disponible sur tablette et smartphone
2 images
Depuis le 26 avril, le dossier médical du Réseau Santé Wallon est disponible sur tablette et smartphone - © RTBF

Depuis le 26 avril dernier, le Réseau Santé Wallon est accessible à tous les patients sur tablette ou smartphone. Concrètement, cela vous permet d'avoir dans votre sac ou votre poche tout votre dossier médical à disposition.

Des données qui sont bien sûr sécurisées et disponibles après consultation avec un médecin. Une première à l'échelle wallonne et déjà bien implantée au CHU Marie Curie à Charleroi.

Patients hyper connectés

Dans une salle d'attente, nous retrouvons Francis Delorge et son épouse Viviane, des patients hyper connectés. Quelques jours après l'avoir découverte avec son médecin, Francis a par exemple accès à la radio de sa colonne vertébrale en 3D directement sur sa tablette.

"J'ai accès à tout mon dossier médical", nous explique Francis Delorge, également président de la ligue des usagers des services de santé, "J'y retrouve les rapports de visite, les radiographies... Je peux en discuter avec mon médecin traitant, mais aussi avec d'autres médecins, pourquoi pas à l'étranger s'il m'arrivait quelque chose. C'est un des avantages".

Patient partenaire de soins

Accessible sur ordinateur depuis 2013, le Réseau Santé Wallon rassemble déjà un patient sur trois en Wallonie. 400 000 personnes ont ainsi accès à leur dossier médical. 150 médecins généralistes ont fait le choix d'utiliser le réseau avec leurs patients. Grâce au téléphone ou à la tablette, ces derniers peuvent aussi ajouter des notes ou des photos à leur propre dossier. Cela permet aux médecins, à distance, de surveiller l'évolution de plaies ou de boutons en dermatologie par exemple.

Le docteur André Vandenberghe est le directeur stratégique du Réseau Santé Wallon. Pour lui, l'objectif est clair : "il s'agit d'intégrer le patient dans la prise en charge de sa santé. Il devient un partenaire de soins. On sait qu'on va vers plus de soins chroniques à domicile. La participation du patient et de son entourage est donc de plus en plus importante".

Facilités pour le personnel soignant

Ce nouvel accès mobile devrait aussi aider les professionnels de la santé comme Myriam Simon, sage-femme en chef au CHU Marie Curie. Lors des déplacements à domicile, plus besoin de s'encombrer d'un gros dossier papier ou d'un ordinateur.

"Ça nous permet de consulter tous les résultats des patientes que nous avons la chance de côtoyer en maternité et d'avoir tous ces résultats à l'extérieur. Pour le retour précoce, puisqu'on va de plus en plus vers un séjour raccourci des mamans à la maternité, ça nous permet également d'avoir tous les résultats de la maternité et de pouvoir les consulter une fois qu'elles sont sorties", explique Myriam Simon.

Sécurité et vie privée

Des données dont l'accès, même mobile, est tout à fait sécurisé et tracé grâce à l'identification de CSAM, un système de sécurisation également utilisé par tax-on-web ou mypension.be. Le tout dans le respect de la vie privée puisque le patient décide seul des données qu'il veut ou non partager avec les professionnels de la santé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK