Doit-on payer pour installer un écran géant pour suivre les matches des Diables en Russie?

La RTBF a acquis les droits pour les matchs de la Coupe du Monde qui commence dans quelques jours en Russie. Cela vaut pour la diffusion en télé et sur grand écrans.
La RTBF a acquis les droits pour les matchs de la Coupe du Monde qui commence dans quelques jours en Russie. Cela vaut pour la diffusion en télé et sur grand écrans. - © Belga

Si vous êtes fan de football, vous le savez sûrement, un match amical se tiendra ce mercredi soir entre les Diables rouges et l'Egypte. Une rencontre à suivre sur les différents médias de la RTBF. La RTBF qui a d’ailleurs acquis les droits pour les matchs de la Coupe du Monde qui commence dans quelques jours en Russie. Cela vaut pour la diffusion en télé et sur grand écrans.

Très certainement, ces grands écrans vont fleurir près de chez vous pour vous permettre de regarder les matches des Diables, mais pas partout... Certains sont en effet réticents à l'idée de devoir payer des droits à la RTBF. Cela dit, payer des droits de diffusion, ce n'est pas une obligation pour tout le monde. Exemple : si vous tenez un café, un restaurant ou tout autre établissement similaire, la diffusion est gratuite aussi bien sur grand écran que sur écran géant.

>>> À lire aussi : Quel est l'impact de la Coupe du Monde sur les ventes de téléviseurs ?

C’est également gratuit si vous diffusez un match durant un événement qui existerait sans la Coupe du Monde. Par exemple lors d'un festival, une kermesse ou une braderie.

Quand faut-il payer et combien cela coûte-t-il ?

Il faudra passer à la caisse si vous organisez un évènement public, spécialement pour la Coupe du Monde. Typiquement : un rassemblement sur une place devant un écran géant.

Pour le coût, cela dépend du nombre de personnes qui participent à l’évènement. Si c’est moins de 300 personnes, c’est 150 euros par écran géant et par jour. S’il y a plus de 300 personnes, un forfait de l’ordre de 1 à 1,5 euro par personne participante s'applique.

A noter que dans tous les cas de figure, il faut reprendre le signal de la RTBF dans son intégralité avec les logos affichés et demander une autorisation à la RTBF.

Des écrans géants en Brabant wallon ?

On peut déjà vous annoncer que des écrans géants seront installés à Waterloo, dans une fan zone de 2000 places dans le parc Jules Descampe ; à Wavre, au stade Justin Peeters ; à Braine-l'Alleud, sur le site du stade Gaston Reiff. Il y aura également des écrans à Nivelles ; à Perwez ; à Ottignies ; au château d'Hélécine et à Jodoigne mais là, l'entrée sera payante : 2 euros par personne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK