Dix-sept migrants en transit découverts dans une cargaison de kiwis à Zeebrugge

Un chauffeur serbe a conduit le camion et sa cargaison d'Italie jusqu'en Belgique, il contenait des kiwis et 17 migrants
Un chauffeur serbe a conduit le camion et sa cargaison d'Italie jusqu'en Belgique, il contenait des kiwis et 17 migrants - © ISOPIX

Dix-sept migrants en transit ont été découverts mercredi matin à Zeebrugge dans un camion réfrigéré transportant des kiwis, a indiqué le parquet de Flandre occidentale.

Un chauffeur serbe a conduit le camion et sa cargaison d'Italie jusqu'en Belgique. Les migrants, originaires d'Irak, ont été découverts lorsque les portes de l'espace de chargement ont été ouvertes, dans une entreprise à Zeebrugge.

Douze personnes se sont enfuies en direction de la zone portuaire mais ont finalement été interceptées par la police, tandis que cinq autres ont été appréhendées sur place. "L'enquête a déterminé que des trafiquants d'êtres humains ont fait monter les migrants en transit dans le camion réfrigéré, probablement sur le parking de Rotselaar", a précisé le procureur Frank Demeester.

Le chauffeur de poids lourd s'est en effet reposé la nuit sur ce parking de l'autoroute E314. Les migrants y ont été acheminés depuis un camp de réfugiés situé dans la commune française de Dunkerque. Suspecté de trafic d'êtres humains, le chauffeur serbe a été arrêté puis relâché après son audition. Les migrants, âgés de 15 à 42 ans selon leurs propres dires, ont été mis à la disposition de l'Office des étrangers.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK