Dix-huit mois avec sursis pour un vol à la voiture-bélier à Beauraing

L'homme, un Roumain de 27 ans, était accompagné de quatre autres personnes lorsque les faits ont été commis. Ils ont défoncé la vitrine de la bijouterie à l'aide d'un 4X4 volé et ont pris la fuite avec 25 700 euros de bijoux à bord de deux autres voitures, volées elles aussi.

Le sujet roumain a été arrêté en Suisse, en juillet 2013, après avoir commis un fait similaire et a écopé d'une peine de trente-deux mois de prison, prononcée par le tribunal correctionnel de la Côte, en Suisse. Il a ensuite bénéficié d'une libération conditionnelle après avoir purgé 21 mois de prison mais s'est retrouvé sous mandat d'arrêt, en Belgique.

Devant le tribunal correctionnel de Dinant, son avocat avait plaidé l'absorption de peine, estimant que les 32 mois de prison prononcés par la justice suisse pour un vol similaire commis dans la même période infractionnelle suffisaient. Un argument dont le président du tribunal n'a pas tenu compte.

En octobre 2014, deux de ses complices qui avaient eux aussi été arrêtés et condamnés en Suisse ont été extradés en Belgique. Ils avaient écopé de peines de dix-huit mois de prison avec sursis pour la moitié de la peine.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK