Dison: actions de sensibilisation des agriculteurs

48 heures avant la manifestation des agriculteurs à Bruxelles, lundi, les acteurs du secteur agricole se mobilisent dans différents endroits pour sensibiliser les consommateurs par rapport à leurs problèmes. 

Un revenu correct

C'est le cas notamment au marché hebdomadaire de Namur et à Dison, où les agriculteurs sont placés devant l'enseigne de l'Intermarché. Véronic Stas, agricultrice à Aubel est présente et explique ses motivations: "Nous menons des actions de sensibilisation à l'égard du grand public. Les agriculteurs sont aussi des consommateurs et nous voulons dans nos assiettes des produits de qualité. Nous voulons aussi un revenu correct et digne pour notre travail. Dans les fermes, il y a beaucoup de détresse. Notre métier n'est plus viable".

Carte adressée au Commissaire à Phil Hogan

Les consommateurs sont invités à poster une carte postale adressée à Monsieur Phil Hogan, commissaire européen, sur laquelle on peut lire le message suivant: "Les agriculteurs produisent une alimentation de qualité, respectent les normes sanitaires et environnementales imposées par l'Europe. Leurs produits sont mis en concurrence avec des produits issus de pays non-européens qui ne respectent pas ces normes et sont vendus moins chers. Nous demandons d'appliquer une politique agricole cohérente, qui permette aux agriculteurs d'être rémunérés pour les missions qu'ils assurent".

Les agriculteurs manifesteront lundi à Bruxelles. A 10 heures, ils se regrouperont à la gare du Luxembourg avant de rejoindre leur ferme du quartier européen où ils offriront leurs produits aux visiteurs.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK