Dinant: un jugement clément pour deux trafiquants de cannabis

Les deux prévenus avaient été interpellés avec 7,5 kilos de cannabis, lors d’un contrôle routier.
Les deux prévenus avaient été interpellés avec 7,5 kilos de cannabis, lors d’un contrôle routier. - © PINO MISURACA - BELGA

L’un a été acquitté ; l’autre condamné à 18 mois de prison avec sursis. Les deux prévenus avaient pourtant été interpellés avec 7,5 kilos de cannabis, lors d’un contrôle routier. Le tribunal a estimé qu’il subsiste une part de doute dont a bénéficié l’un des prévenus.

C’est sur un parking d’autoroute à Wanlin que les deux hommes ont été interpellés le 6 novembre 2008. Les sept kilos et demi de cannabis retrouvés dans le véhicule proviennent de Maastricht. Ils devaient être livrés à Arlon.

Le véhicule qui a servi au transport a été loué par le second prévenu. Dans le but, dira-t-il aux enquêteurs, de se débarrasser d’objets encombrants. Le véhicule loué aurait ensuite été prêté au deuxième larron qui habite Maastricht pour qu’il puisse lui aussi se débarrasser d’objets encombrants. Une histoire un peu tirée par les cheveux qui a permis au second prévenu de plaider qu’il ignorait complétement que son copain avait profité de la circonstance pour glisser dans le véhicule les kilos de cannabis.

Le comparse a confirmé cette version expliquant qu’il a lui accepté de convoyer le cannabis afin de pouvoir se payer sa dose d’héroïne. C’était une proie facile car il était en manque, ajoutera son avocat. Le tribunal l’a condamné à dix-huit mois de prison avec sursis.

Le complice est acquitté au bénéfice du doute, le tribunal a constaté que l’accusation n’apportait pas la preuve qu’il était au courant du transport de drogues.

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK