Dinant recherche 674 figurants pour un spectacle de commémoration en 2014

Photo prétexte
Photo prétexte - © RTBF - Documentaires

Dinant se prépare aux commémorations du centenaire de la guerre 14-18. Ce sera en août 2014. La ville proposera un spectacle, une grande fresque historique étalée pendant 7 jours, sur 7 lieux de mémoire, en ville et dans les villages des environs. Pour réaliser ce spectacle les organisateurs recherchent des acteurs et des figurants, 674 très exactement.

C'est un projet qui va mobiliser de nombreux Dinantais. A deux ans de l'échéance, un appel est lancé aux habitants de la cité mosane. Les organisateurs recherchent 674 personnes pour rejouer les évènements dramatiques du mois d'août 1914. A l'époque, l'armée allemande avait exercé de lourdes représailles sur les Dinantais, accusés de soutenir l'armée française. Officiellement, 674 civils seront tués à Dinant. 674 c'est aussi le titre du spectacle.

Les organisateurs veulent rassembler autant de figurants pour que les spectateurs se rendent compte de ce que ce nombre représente en réalité. Le spectacle sera basé sur des témoignages d'époque et proposera, au fil des 7 soirs, une vision chronologique des évènements dans les villages et les quartiers de la ville.

Outre des figurants, les organisateurs lancent aussi un appel aux bonnes volontés pour les aspects techniques ou logistiques du spectacle. Et puis un coup de main ne sera pas de trop pour trouver des costumes d'époque, et des accessoires militaires.

Si vous souhaitez participer à cette évocation historique. Vous pouvez contacter le syndicat d'initiative de Dinant au 082/ 22.90.38

 

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK