Dimitri Fourny réclame l'organisation de nouvelles élections

La liste de Dimitri Fourny, "Agir Ensemble", vient de déposer un recours suite aux élections du 16 juin à Neufchâteau.

Selon l’ancien mayeur humaniste, 199 ressortissants étrangers en ordre de vote n’auraient pas l’occasion de s’inscrire sur la liste des électeurs. "C’est un recours sur des éléments de droit. L’organisation de nouvelles élections a été notifiée le 29 avril. Hors la date limite pour s’inscrire pour les étrangers a été fixée par le gouvernement wallon au 30 avril. Les citoyens on été privés de leur droit de vote ", explique Dimitri Fourny.

Cela aurait changé la donne toujours selon lui. "Le gouvernement devait prévoir un délai supplémentaire et invite ces personnes à venir voter." Dimitri Fourny avait perdu son siège de bourgmestre en faveur d’Yves Evrard.

L’affaire avait commencé après des soupçons de fraude électorale lors des élections communales à Neufchâteau le 14 octobre dernier : de fausses procurations auraient été utilisées. Le scrutin avait été annulé, et Dimitri Fourny, ainsi qu’une vingtaine d’autres personnes, inculpés. Le 16 juin, de nouvelles élections communales ont été organisées, et la liste "Agir Ensemble" de Dimitri Fourny avait perdu sa majorité, au profit de ses deux concurrents.

Ce recours intervient le même jour que la signature et le dépôt du pacte de majorité entre la liste "Pour Vous" d’Yves Evrard, vainqueur des élections et de la liste citoyenne "Troisième Piste".

Quoi qu’il en soit, la balle est dans le camp du gouverneur de la province. Ce dernier a 30 jours pour analyser le dossier, et décider si les habitants de Neufchâteau vont devoir revoter. Cette décision est aussi passible de recours au Conseil d’Etat.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK