Dimanche gras à Binche: le carnaval est lancé

Ils se sont levés tôt ce dimanche. Les Gilles ont révélé leur déguisement, tenu secret jusqu'ici, du dimanche gras. Un déguisement fantaisie confectionné depuis de longues semaines, ce n'est donc pas celui réservé au mardi gras. Répartis en cagnottes (sous-groupe dans les sociétés de Gilles), ils ont défilé dans les rues et les bars du centre de Binche. Avant le repas en famille à midi et le cortège après-midi.

Lundi gras

Deuxième jour du carnaval de Binche, lundi. Place aux enfants avec dès 10h la sortie des Jeunesses déguisées au son de la viole. Grand moment festif à 11h avec la bataille de confettis géante sur la Grand-Place de Binche et dans les cafés. Ensuite rendez-vous à 16h30 pour le rondeau de l'amitié sur la Grand-Place. Et feu d'artifice à 19h place Eugène Derbaix.

Mardi gras

Le grand jour pour toutes les sociétés de Gilles. Si la météo le permet, les plumes sont de sortie. La journée commence avant le lever du jour. Les huîtres et le champagne ou vin blanc pétillant sont consommés sans modération. A 8h30, les Gilles ont rendez-vous à l'Hôtel de Ville avec leur masque de cire. Le cortège et le rondeau sur la Grand-Place c'est pour après-midi dès 15h.

Et puis à 20h, place au cortège aux lumières et rondeau. Le feu d'artifice sur la Grand-Place est fixé à 21h30.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK