Devenir son propre patron et créer de l'emploi

RTBF
RTBF - © RTBF

62 entreprises créées en 2010 dans la région de Charleroi grâce à l'aide de l'asbl carolo "Je crée mon job". Un bilan plutôt bon vu le contexte économique difficile. Cette association conseille et accompagne de plus en plus de demandeurs d'emplois qui lancent leurs activités et arrivent à créer leur propre job.

A sa création, en 2007, l'asbl carolo "Je crée mon job" se fixe un objectif : aider à créer 40 entreprises par an. Aujourd'hui, ce chiffre est largement dépassé puisque l'année dernière, 62 demandeurs d'emplois ont réussi à franchir le pas. C'est le cas de Paul Ghislain qui a lancé son entreprise de vente de fruits, une réussite, en moins d'un an, il écoule déjà deux tonnes de marchandises par semaine. ''Il y a une aide pour avoir accès à des prêts. Ils nous soutiennent aussi, on a par exemple un rendez-vous trimestriel pour faire le bilan de l'entreprise. A ce moment là, nous avons toujours l'occasion de faire le point et d'avoir de nouveaux conseils. Un point de vue extérieur reste intéressant.''

Et certains candidats entrepreneurs créent eux-aussi parfois des emplois grâce à leur propre activité, dans des domaines parfois très différents. Edwige Desclain, coordinatrice de l'asbl ''Je crée mon job'' : "Cette année, on a un boulanger, une agence de voyages, des chauffagistes, des électriciens..." Des exemples concrets et nombreux où l'on crée son propre emploi. Mais il y a aussi ceux qui deviennent employeur. Edwige Desclain : ''Dans ces 62 personnes qui ont crée une entreprise, plusieurs sont devenus employeur, ce qui correspond à peu près à 15 équivalents temps-plein engagés cette année."

Après la création d'une entreprise, ''Je crée mon job'' continue à accompagner les projets, pour ne pas laisser tomber ses entrepreneurs durant la période souvent délicate des premiers mois d'activité.

 

Plus d'informations: http://www.jecreemonjob.be/creation-entreprise.asp

 

 

 

Jean-Christophe Adnet et Xavier Van Oppens

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK