Devenir "Greeters": un nouveau concept touristique à Namur

C'est un concept né à New York dans les années 90. Les habitants font eux-mêmes découvrir leur ville aux touristes, bénévolement. Pour sortir des clichés, combattre les mauvaises réputations ou offrir de nouvelles découvertes. Pour cela, le "Greeter" doit avoir quelques qualités explique Emilie Ersens de l'ASBL tourisme autrement : "Tout d'abord, on doit avoir un enthousiasme débordant pour sa région et sa ville. D'autre part, il faut avoir un bon contact avec les personnes qui viennent à Namur".

Tourisme autrement a déjà mis ce système en place à Bruxelles depuis un an et demi avec succès puisqu'il a permis déjà d'accompagner environ 700 personnes, sans concurrence avec les guides professionnels. Marie Paule Eskenazy directrice de l'ASBL : "Il n'y a absolument pas de concurrence. C'est une autre offre, c'est une offre différente et qui est complémentaire. Si il y a une demande de la part d'un touriste pour une visite guidée et bien on renvoie vers les guides professionnels".

La fédération du tourisme de la province lance donc un appel aux candidats pour la ville de Namur dans un premier temps mais avec la volonté de développer le concept au delà de la capitale wallonne.

Si cela vous tente, vous pouvez surfer sur le site : www.greetersnamur.be

 

Colette Jaspers avec Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK