Deux rappeurs bruxellois suspectés d'avoir "acheté" une mineure dans le but de la livrer à la prostitution

Le parquet de Bruxelles a communiqué ce mercredi que la police avait démantelé une bande criminelle active dans le domaine de la prostitution, confirmant une information de La Capitale.

Au début de cette année, une Française âgée de 16 ans a été "vendue" par un ami à cette bande pour la somme de 2000 euros, confirme l'avocate des deux hommes. Une semaine plus tard, cette jeune fille a été retrouvée en Belgique, non loin de Bruxelles. Entre temps, elle se prostituait par le biais d'un site internet.

Selon le parquet, les suspects (dont l'organisateur de la prostitution de la jeune fille) ont tous été placés sous mandat d’arrêt "du chef d’exploitation de la prostitution d’une mineure de plus de 16 ans avec la circonstance qu’il s’agit de l’activité principale d’une association et traite des êtres humains".

Ce mercredi 15 janvier, la chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger d'un mois la détention préventive de trois des suspects. Elle a déjà statué sur le cas de trois autres suspects dans cette affaire les 8 et 10 janvier derniers, qui avaient également vu leur détention préventive prolongée d'un mois. 

Ce vendredi 17 janvier, deux autres suspects se sont vus attribuer cette même prolongation de détention préventive.

Le parquet de Bruxelles précise que si les clients de la victime savaient qu'elle était mineure, ils sont passibles de peines de prison allant de 10 à 15 ans et d'amendes entre 1.000 et 100.000 euros, conformément à l'article 380 du code pénal.


►►► A lire aussi: Qui sont les deux rappeurs bruxellois soupçonnés d’avoir "acheté" et prostitué une adolescente?


Les explications de Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles : 

Deux autres femmes, achetées par cette bande, sont pour l'instant introuvables. Une d'entre elle est à l'origine de l'enquête, ayant dénoncé l'association auprès de la police belge. Selon le parquet, il y aurait en France d'autres jeunes filles victimes de cette bande. Une enquête est en cours afin d’identifier ces dernières. La mineure est retournée auprès de sa famille en France.

Jusqu'à présent, sept suspects ont été arrêtés, dont deux rappeurs bruxellois qui se font appeler "Le You" et "Aze2dine". Parmi ces suspects il y a des hommes et des femmes, ils sont tous majeurs. L'avocate de l'un des inculpés (qui n'est pas un des rappeurs), Ofélia Avagian, a déclaré à nos caméras que son client contestait les chefs d'inculpation.

Contacté par nos soins, les gestionnnaires du site internet via lequel la jeune fille se prostituait se sont dit "fâché" qu'une mineure ait été inscrite sur le site. Ils confirment que depuis la loi française de 2016 sur la prostitution, le site observe une forte croissance de profils de femmes venues de France. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK