Deux incendies importants ce mercredi à Jemeppe-sur-Sambre

Grange en feu à Jemeppe-sur-Sambre
2 images
Grange en feu à Jemeppe-sur-Sambre - © RTBF

L'important incendie dans un hangar de paille, qui a débuté mercredi vers 12h15, rue de la Botte à Saint-Martin (Jemeppe-sur-Sambre), était sous contrôle en fin d'après-midi, indiquaient les pompiers de Sambreville.

Vers 17h00, seul un peu de paille brûlait encore.

Le parquet de Namur précise que l'incendie est d'origine accidentelle.

Il s'est déclenché alors qu'un occupant de l'endroit utilisait sa "disqueuse" à proximité de matières inflammables. La projection d'étincelles est à l'origine du feu. Les dégâts sont importants.

Une trentaine de pompiers se sont rendus sur place. Les pompiers de Sambreville ont vu leurs effectifs renforcés par des hommes provenant des services incendies de Fleurus et Fosses-la-Ville. Aucun blessé n'est à déplorer. Le bétail situé à proximité a pu être évacué.

L’autre sinistre a eu lieu à quelques kilomètres de là. Ce mercredi matin, le feu s'est à nouveau déclaré dans l'entrepôt de recyclage de déchets du zoning Jemeppe 2000. Le site avait été touché par un violent incendie il y a dix jours. Les flammes avaient ravagé les lieux pendant plusieurs jours.

Il semble que ce deuxième brasier soit maitrisé à l’heure actuelle. Selon les pompiers, il s’agirait d’un incendie d’origine criminelle.

A Jemeppes-sur-Sambre, les interrogations quant à l’origine du sinistre font place à l’énervement, voire l’exaspération. La raison : les déchets du premier incendie n’ont toujours pas été évacués et cela, une semaine après l’intervention des pompiers. 


Les riverains en ont marre ; la commune, elle, met la pression. Ci-contre l’interview du bourgmestre.

 

Bruno Schmitz, Xavier Van Oppens et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK