Deux familles s'unissent il y a plus de 80 ans, une histoire digne d'un conte

Cinq frères ont épousé cinq sœurs, formant ainsi une très très très grande famille.
Cinq frères ont épousé cinq sœurs, formant ainsi une très très très grande famille. - © Belga

Voici une histoire étonnante qui se passe à Quévy, près de Mons. Elle concerne - un peu comme dans les contes d'Andersen - deux familles. Une, où il y a 10 enfants, dont 7 garçons. C'est la famille Mouton. Dans l'autre famille, on compte 9 enfants, 8 filles et un garçon. C’est la famille Couvreur. Le côté cocasse de l’histoire, c’est que cinq frères de la première ont épousé cinq sœurs de la deuxième.

Dans les années 30, les deux familles se retrouvent à habiter le même quartier. Les enfants vont à l'école à pied, tous ensembles. Ils partent le matin, reviennent le midi, repartent l'après-midi pour revenir chez eux à 4h00.

Quatre allers-retours par jour qui vont sceller des liens très fort entre ces enfants. Ils vont tomber amoureux. Cinq garçons de la famille Mouton vont s'amouracher chacun d'une des filles de la famille Couvreur. Et puis, à l'âge adulte, ils finiront tous par se marier. Marius avec Emilie en 1946, ils ont 19 et 20 ans. Deux ans après, Roland épousera Marguerite et ainsi de suite jusqu'à fonder une très très très grande famille.

Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul couple qui a survécu. Tous les autres sont morts assez jeunes. Mais les 240 descendants de cette incroyable famille vont se retrouver demain samedi pour un repas de famille géant en hommage à leurs aïeuls. Les détails à lire dans le journal La Province.

Florence Dussart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK