Détour par le Jardin botanique national de Meise

- © RTBF

Des magnolias, une exposition de photos sur les bestioles de la forêt et une autre sur des créations végétales... Au printemps, les animations ne manquent pas au Jardin botanique national de Belgique!

Il est situé à seulement 3 km de l'Atomium et abrite des espèces végétales exceptionnelles. Le Jardin botanique de Meise est peu connu du grand public, pourtant, il s'agit d'une institution nationale, avec un centre d'excellence pour la recherche en botanique tropicale et européenne. C'est aussi un endroit connu mondialement pour ses collections de plantes. Il y en a 18.000 espèces sur une superficie de 92 ha.

Avec ses plantes venues des quatre coins du monde, ses points d'eau, son Palais des Plantes (le plus grand complexe de serres d'Europe), le Jardin botanique national de Belgique est un joli lieu de promenade. Il propose aussi des activités et des expositions temporaires.

Claude François les chantait si bien...

Au printemps, certains arbres se parent d'une véritable robe de mariée. C'est le cas des magnolias! Jusqu'au 30 avril, vous pouvez découvrir leurs pétales multicolores: crème, pourpres, rosées... Le Jardin botanique en possède des dizaines d'espèces, certaines peu connues. Le magnolia de Kobe par exemple met 15 ans avant de faire apparaître son premier pétale! Un dépliant gratuit vous guidera dans votre promenade printanière.

Deux expositions

Jusqu'au 6 novembre, le Jardin botanique expose aussi les photos de Barbara Cook. La photographe naturaliste hollandaise a plongé son objectif au cur de la forêt pour y saisir le minuscule. Elle présente son travail dans « Bestioles de la forêt ». C'est fou ce qu'on peut trouver sous les feuillages et dans la mousse! En cette année internationale de la forêt, le Jardin botanique ne pouvait pas passer à côté de l'occasion! Les photos sont visibles au Château de Bouchout, mais aussi tout le long des chemins du domaine.

Enfin les adeptes de créations végétales pourront aussi admirer les uvres de Sandrine de Borman. L'artiste plasticienne a réalisé ses créations en utilisant des éléments végétaux récoltés dans le Jardin botanique. « Détour végétaux », à voir jusqu'au 2 octobre 2011.

Le jardin botanique national de Belgique se situe au 38 Nieuwlaan, à 1860 Meise. Il est ouvert tous les jours dès 9h30. L'entrée coûte 5 euros, c'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants. Toutes les infos sur le site www.br.fgov.be

Aurore Salsano

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK