Des trains en plus et des parcours moins longs: voici le plan de la SNCB pour le Brabant wallon

Des trains en plus et des parcours moins longs: voici le plan de la SNCB pour le Brabant wallon
Des trains en plus et des parcours moins longs: voici le plan de la SNCB pour le Brabant wallon - © ERIC LALMAND - BELGA

C'est la bonne nouvelle présentée ce lundi par quelques managers de la SNCB  pour ce qui concerne les 51.958 voyageurs qui, chaque jour, utilisent les services de la SNCB au départ d'une des dix gares ou d'un des dix huit points d'arrêt répartis dans la dixième Province. 

Des travaux conséquents seront ainsi entrepris dans les gares jugées les plus fréquentées comme par exemple Ottignies , classée, toujours selon les dirigeants de la SNCB comme la première gare en Wallonie. "En attendant le RER , nous explique Stéphane Hendrick, manager à la direction Station de la SNCB, nous allons réaliser dans de brefs délais d'importants travaux dans cette gare. A commencer dans un premier temps, par des aménagements d'accessibilité pour les PMR et de fluidification des accès aux quais et, dans un deuxième temps, il s'agit d'un Master Plan qui concerne alors là l'ensemble du site avec l'aménagement des parkings, de la place devant la gare et de la gare des bus elle même ainsi qu'une nouvelle gare complète qui prendra place en partie au dessus des voies et en partie le long du nouveau parvis. Chaque euro doit être investi à bon escient et, pour cette gare qui draine près de 21.598 voyageurs par jour, il nous a semblé urgent de mettre les bouchées doubles. cela ne remettant nullement en cause le projet RER." 

D'autres bonnes nouvelles ont également été annoncées par le Responsable plan de transport à la SNCB, Dionys Daie. " On a ciblé les étudiants qui reprennent  le train le dimanche soir et qui avant devaient, en venant de Mons et du Hainaut par exemple faire deux à trois escales pour rejoindre l'ULB ou l'UCL.   Désormais plus d'escale mais bien un train qui passe aussi par Tubize et puis, en semaine et le dimanche on a ciblé les navetteurs et les fans de shopping qui veulent se rendre à Bruxelles par exemple. Sur la relation S8 qui dessert Louvain la Neuve / Bruxelles et vice versa,  il y aura entre Louvain La Neuve et Ottignies, 4 trains par heure en plus le matin et le soir et ce durant les heures de pointe. Nouveau aussi l'ajout de trains le week-end pour les navetteurs de Waterloo, Braine l'Alleud vers le Quartier européen. Toutes ces améliorations résultent en fait des études menées en étroite collaboration avec les bourgmestres, les services de la Région wallonne et nos usagers qui nous font part de leurs souhaits."  Dans ce plan 2017/2020 on pointera également un renforcement des zones de parkings aux alentours des gares. A Louvain- La-Neuve par exemple le chantier du parking P+R qui, sur trois étages pourra accueillir prés de 2.300 voitures avec des places PMR réservées.

Enfin un planificateur en ligne avec les horaires provisoires de toutes ces nouveautés sera disponible dès mai 2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK