Des smartphones pour manger local et de saison

Illustration de cette nouvelle application.
Illustration de cette nouvelle application. - © www.bruxellesenvironnement.be

Bruxelles Environnement vient de lancer une application gratuite pour smartphone afin de sensibiliser à la consommation éco-responsable de fruits et légumes. ''Recettes4saisons'' permet d’identifier les fruits cultivés près de chez nous et donne des idées de recettes avec des légumes de saison.

Afin de contrecarrer la logique commerciale qui veut que l’on mange des kiwis à n’importe quelle période de l’année, Bruxelles Environnement rappelle que ce confort culinaire et gustatif à un coût ! Importer tel légume ou tel fruit, uniquement cultivé en Nouvelle-Zélande ou à des milliers de kilomètres de chez nous, ne va pas sans des frais de transport élevés, sans des conséquences écologiques désastreuses ni même une répercussion inévitablement négative sur l’agriculture locale dans son ensemble.

Cette logique, implantée durablement dans nos habitudes de consommation, a ''de quoi nous faire oublier la véritable saison des haricots, des fraises ou des tomates'', ajoute Bruxelles Environnement.

C’est la raison pour laquelle l’institut bruxellois lance une application gratuite pour smartphone. Elle s’appelle ''Recettes4saisons''. Dans la pratique, elle permet d’identifier les fruits et légumes de saison cultivés près de chez nous, en plus de nous donner des idées sur comment les cuisiner. ''L’application vous permet en effet de voir en un coup d’œil les fruits et légumes du mois en cours, d’identifier s’ils sont disponibles frais ou en conservation et suggère des recettes adaptées à la saison. Elle permet aussi de sélectionner vos recettes favorites et de générer une liste de course comprenant les ingrédients des recettes sélectionnées et ceux que vous aurez rajoutés librement''.

Plus d’informations sur www.bruxellesenvironnement.be

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK