Des sans-abris ont improvisé un camping aux abords du centre de Charleroi

Des sans-abris ont improvisé un camping aux abords du centre de Charleroi
4 images
Des sans-abris ont improvisé un camping aux abords du centre de Charleroi - © rtbf.be - Bruno Strebelle

A deux pas du centre-ville de Charleroi, des sans-abris ont établi un camp sur un terrain vague. Une quinzaine de personnes vivent là un peu en retrait, le long de la Sambre. Depuis mars, le camp fonctionne en autogestion, avec l'appui ponctuel d'éducateurs de rue d'associations comme Solidarités Nouvelles ou du CPAS.

Ce sont donc une quinzaine de petites tentes qui se dressent en arc de cercle autour d'un espace central aménagé avec une bâche, une table et un feu. Quelques personnes sans domicile fixe se sont regroupées ici au fil des mois. Ils s’expriment de manière claire: "On vit en communauté, voilà. On est des personnes qui nous connaissons un minimum. On ne laisse pas tout le monde venir. Après, s’il y a un nouveau qui doit venir ici, on discute entre nous. Et s’il n’y a pas d’accord de l’un ou de l’autre, c’est non. Clair et net !"

Ceux qui vivent dans ce campement à la frontière de la légalité refusent les structures d'aide classique. Ils les jugent trop contraignantes. L’un d’entre eux témoigne: "Avant de venir ici, j’étais à Dourlet, dans un centre d’abri de nuit. Mais, depuis que je suis venu ici, je ne veux plus retourner là-bas. Pourtant là-bas, il y a douche, lit, des draps propres tous les jours, mais…"

Cette envie de liberté fédère de nombreuses personnes sans-abris.

En un mois, la population du camp est ainsi passée de huit à quinze personnes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir