Des quinquets dans la nuit à Bernissart

La localité de Bernissart est célèbre pour la découverte d'animaux préhistoriques. Cela fait quelques années maintenant que des squelettes d'iguanodons y furent trouvés dans des galeries de mines. Car la région était  truffée de charbonnages qui fournissaient la majeure partie des ressources énergétiques de l'époque.
Plus de quarante ans après la fermeture des exploitations minières, la tradition de la Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre, va se perpétuer d'une manière particulière à Bernissart.
Dès 18 h. 30, les responsables de l'office du tourisme local vous proposent de les rejoindre pour parcourir une balade à la lueur des lampes de mineurs. Cette promenade sera contée et elle vous fera frémir par l'évocation du destin tragique de la jeune Barbe. Vous apprendrez aussi pourquoi le charbon porte le nom de houille. Vous y entendrez enfin des histoires de feu, de pics et de pioches, de nains besogneux et d'arbres qui parlent !
Pour vous réchauffer de ces aventures nocturnes, un réconfort campagnard vous sera offert au retour.
Côté pratique
Les réservations pour cette soirée sont à effectuer auprès de l'office du tourisme (OTEB) par téléphone au + 32 (0)69 58 03 15 ou par courrier électronique à l'adresse oteb@bernissart.be
Les lampes de mineurs vous seront prêtées sur place. Mais, comme il y en aura 48 disponibles, vous pouvez bien sûr amener la vôtre si vous en possédez une en état de marche.
Pour cette balade nocturne, il est aussi recommandé de prévoir des chaussures et des vêtements adéquats.
Enfin, il faut également savoir que le parcours ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Dernière précison, la participation aux frais a été fixée à 2 .
Daniel Barbieux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK