Des poubelles de Vilvorde sur les trottoirs bruxellois ?

RTBF
RTBF - © RTBF

La Flandre vend ses propres sacs poubelles. Or des sacs bruxellois, qui sont moins chers, sont vendus dans des supermarchés de Vilvorde, en périphérie de la capitale. La tentation est donc grande pour ces habitants d'acheter ces sacs et de les déposer sur le territoire bruxellois.

A la caisse d'un supermarché discount de Vilvorde, on trouve effectivement des sacs de Bruxelles-Propreté. Qui les achète et pour quoi faire? Cette cliente en tout cas, n'en voit pas l'intérêt : "J'habite Vilvorde et je dois prendre les sacs de la commune, qui coûtent beaucoup plus chers que les sacs bruxellois, explique la cliente. Mais nous n'avons pas de taxes à payer sur les poubelles, ça fait une différence."

Pas de taxe sur les poubelles à Vilvorde, en revanche, les habitants doivent débourser 1,60 euros pour un sac d'ordures non triées. C'est beaucoup trop cher, disent certains habitants, qui dénoncent des abus. "Je comprends que la tentation soit forte pour les habitants des communes de la périphérie de prendre les sacs qui sont vendus chez Aldi, et de déposer leur sac soit au pied d'un immeuble à Bruxelles, soit chez des parents, soit à l'endroit du travail de la personne en question", relate une autre cliente.

Ce qui est totalement illégal. Le fait est bien connu des services de Bruxelles-Propreté, qui traquent d'ailleurs les contrevenants grâce à une équipe de 25 agents assermentés. "Nos agents organisent des planques, nos agents ont également le pouvoir d'ouvrir des sacs, et de rechercher des indices pour démontrer l'origine de ce sac, déclare Etienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles-Propreté. Ils ont à leur disposition un certain nombre de moyens d'investigation pour retrouver le propriétaire du sac." Et les amendes à la clé sont salées: jusqu'à 625 euros.

A. Gonçalves et N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK