Des portraits d'expatriés à Bruxelles

- © RTBF

Le projet « How do you do... Brussels » fait escale aux Halles St Géry. Le principe? Exposer des photographies d'expatriés et montrer leur vision de la ville.

Ils sont 48, vivent à Bruxelles, mais viennent d'ailleurs... Ils sont chirurgien, esthéticienne, ambassadeur, libraire, brasseur... Ce sont les modèles qui ont posé pour l'exposition « How do you do... Brussels » visible du 6 au 31 mai aux Halles St Géry. Bien plus qu'une exposition de photos, il s'agit aussi de montrer la vision de la capitale par ces habitants peu ordinaires au travers de poésies, de citations, de musiques...

Des expatriés se sont donc prêtés au jeu. Ils ont accepté de se faire photographier dans des lieux clés de la ville. Ils ont également répondu à un questionnaire sur leur perception de Bruxelles en 30 questions. Des citations en ont été extraites, elles émaillent le parcours des photos.

Un véritable concpet

« How do you do... Brussels » est avant tout un concept né en 2009 à Moscou. Quatre femmes expatriées décident alors de livrer un certain regard de la ville au travers d'étrangers qui y vivent. L'exposition est un véritable succès: 7500 visiteurs la découvrent en un mois. Les photographes décident alors d'exporter le concept dans d'autres capitales et c'est au tour de Bruxelles d'accueillir « How do you do » durant le mois de mai. Quoi de plus normal quand on sait que 270 nationalités s'y côtoient!

Pour prolonger la réflexion, deux soirées thématiques sont aussi organisées en marge de l'exposition. Le 11 mai, une conférence se tient sur le thème « Bruxelles, mille feuilles d'histoire et de cultures », en partenariat avec le Café Babel.

Un speed dating aura également lieu le 25 mai. Le but n'est pas ici de se trouver un partenaire, mais plutôt d'échanger ses impressions entre expatriés et Bruxellois. Les participants auront 7 minutes pour partager leurs lieux de sorties préférés et autres bons plans dans la capitale.

« How do you do... Brussels », à voir du 6 au 31 mai aux Halles St Géry. Toutes les infos se trouvent sur le site www.howdoyoudobrussels.com

Aurore Salsano

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master