Des plantes dans votre assiette

Produits locaux
2 500 kms. C'est en moyenne la distance que parcourent nos aliments avant d'atterrir dans nos assiettes ! Une aberration quand on pense au problème du réchauffement climatique pour l'avenir. Un simple kilo de fraises venant d'Israël en mars consomme 4,9 litres de pétrole et son lot équivalent de CO2 émis dans l'atmosphère. Un kilo de fraises en juin en production locale consomme 0,2 L de pétrole. Que dire des haricots frais du Kenya, du steak de buf argentin ou encore des pommes Néo-zélandaises vendus dans nos supermarchés ? Et pourtant, la diversité existe dans nos régons. Les délices d'une cuisine bien de chez nous ne sont pas une illusion. Ce samedi 1er mai, au fil des 7  kilomètres à pied, vous découvrirez comment nos producteurs locaux peuvent enchanter nos assiettes.
Plantes sauvages
Les plantes sauvages ont plus d'un secret à nous léguer. Elles ont pour nom ortie, mouron blanc, cardamine des prés ou égopode. Ce sont autant de plantes bénéfiques pour notre santé avec des saveurs insoupçonnées, véritables plaisirs du palais. Cette balade gourmande sera l'occasion de passer une journée en famille ou entre amis. Elle vous permettra de vous dépayser, de vous régaler et de découvrir qu'il est possible de manger sainement en faisant des économies et en limitant votre impact sur l'environnement.
En pratique
+ Le parcours sera de 7 à 8 kms. Il sera parsemé d'arrêts gustatifs avec apéritif, entrée, plat et dessert.
+ Le départ de la balade est libre mais il devra se faire entre 10 h. et 14 h. au plus tard.
+ Le prix sera de 21 par personne. Il comprend la balade, les repas, un recueil de recettes du jour, un mini-répertoire des producteurs locaux, l'accès au site de l'étang de Virelles et la visite guidée de l'Aquascope. Une réduction sera accordée aux enfants de 6 à 12 ans qui paieront 15 . Les membres de WWF ou de Natagora paieront 19 .
+ Il y aura des animations diverses tout le long du parcours.
+ Inscription indispensable le plus vite possible au + 32 (0)60 21 13 63 entre 10 et 17 h. Les places sont limitées.
+ Il est bon de savoir que l'accès sera difficile pour les poussettes des enfants et les personnes à mobilité réduite. Le circuit empruntera notamment des petits sentiers dans les bois.
+ L'Aquascope se trouve à Virelles à quelques kilomètres de Chimay. Adresse exacte : Rue du Lac, 42, à 6461 Virelles. Site internet : www.aquascope.be
Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK