Des petits trains et des locomotives à vapeur à Charleroi

Des trains miniatures à Charleroi
Des trains miniatures à Charleroi - © rtbf.be

Ce week-end des 25 et 26 juin 2011 a été marqué par l’inauguration de la gare rénovée de Charleroi Sud. Les animations furent nombreuses avec, parmi elles, la plus grande expo de réseau ferroviaire miniature en Wallonie et, aussi, une balade en train à vapeur.

La 4e gare de Wallonie en terme de fréquentation a accueilli beaucoup de monde. Passionnés et curieux s’étaient donné rendez-vous à Charleroi pour y admirer, notamment, une grande exposition de modélisme ferroviaire au sein du bâtiment de l'ancien tri postal. C’était l'occasion de se rendre compte de l'engouement et de la passion qui entourent toujours les petits trains électriques.  Venus des 4 coins de la Belgique et de France ou de Suisse, ils étaient une quarantaine de ferrovipathes à exposer leurs maquettes. De véritables réseaux ferrés et des reproductions fidèles où, bien sûr, chaque détail compte.  A ce propos, vous trouverez ci-contre le reportage audio de Cédric Loriaux ainsi que le reportage video d’Isabelle Palmitessa.
Par ailleurs, si vous êtes passés à proximité des quais de la gare de Charleroi dimanche vous aurez peut-être remarqué la présence de locomotives à vapeur. Dans le cadre de l’inauguration de l’édifice rénové, la SNCB avait notamment ressorti les fameuses locomotives à vapeur d'après-guerre. Le public a pu non seulement admirer ces ancêtres mais aussi prendre place dans ces trains à vapeur le temps de quelques allers-retours dans la région. Ecoutez à ce propos le reportage radio de Cédric Loriaux.

Daniel Barbieux avec Cédric Loriaux et Isabelle Palmitessa.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK