Des permanences d'Agricall en Luxembourg et en Hainaut

L'ASBL Agricall Wallonie lance dès ce lundi 23 mai des permanence sociales à Marloie et à Ath, afin d'être présente auprès d'agriculteurs en difficulté des provinces de Luxembourg et du Hainaut.

Agricall Wallonie propose divers accompagnements : soutien psychologique, audits de gestion, renseignements sociaux, juridiques ou financiers...

En 2009, Agricall Wallonie a reçu plus de 1600 appels et les premiers chiffres de 2010 confirment cette tendance. Certaines situations de détresse débouchent parfois sur des dépressions, des burn-out, des conflits familiaux voire des suicides. 

Les demandes émanant des provinces de Luxembourg et de Hainaut représentent presque 56% du total. Le lancement de permanences dans ces provinces répond à un constat. "En province du Luxembourg, nous nous retrouvons face aux situations les plus dégradées et parfois nous arrivons trop tard. Le Hainaut est la province où nous recevons le plus de demandes", précise Muriel Bossut, coordinatrice de l'ASBL.

L'initiative bénéficie du soutien de la Région wallonne et du gouvernement fédéral. Ces nouvelles permanences seront accessibles tous les lundi de 10h à 14h, au Centre d’économie rurale à Marloie et au Centre de référence du Hainaut (CRNO) à Ath. 

L'ASBL fondée en 2001 propose déjà ses services au travers d'une ligne verte (0800/85.018) ou à son siège de Namur. De plus, ses équipes se rendent dans les exploitations agricoles et effectuent un suivi personnalisé auprès de plus de 200 exploitations et de 450 personnes. L'ensemble des services proposés est gratuit.

Ph. Herman (avec Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK