Des millions de papillons passent par nos jardins

RTBF
RTBF - © RTBF

Les "Belles-Dames" ont entamé leur migration. Elles remontent d'Afrique du Nord ou d'Espagne vers les pays nordiques, en passant par la Belgique.

Depuis quelques jours, notre pays est le témoin d'une migration exceptionnellement importante: des millions de papillons, appelés Belles-Dames ou Vanesse du chardon passent par la Belgique pour rejoindre les pays nordiques.

Un phénomène observé chaque année au printemps, mais  cette fois-ci, les papillons semblent être anormalement nombreux à faire un détour par nos contrées.

Observation en compagnie d'un véritable passionné dans le Brabant Wallon

Dominique Lafontaine est observateur de papillons. Il habite Ramillies en Brabant wallon et est lui aussi étonné de l'amplitude de cette migration. "D'habitude, il y en a quelques exemplaires chaque année, mais cette année-ci, c'est vraiment exceptionnel. Il y en a des millions qui passent quotidiennement".  Il faut cependant avoir un œil averti, au risque, comme la majorité d'entre nous, de passer outre ce phénomène naturel.

"Ce papillon vraiment particulier se reproduit en Afrique du Nord et en Espagne, il part en migration au début du printemps et va jusqu'en Islande parfois. Il se reproduit puis donne des chenilles qui émergent à l'automne.  Puis ces papillons-là, de la deuxième génération, vont retourner en Afrique du Nord".

Les Belles-Dames ont donc amorcé leur unique et long voyage. Elles parcourront au total jusqu'à 5000 kilomètres.

(O. Leherte et L. Lavis)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK